"La fontaine élevée à l'endroit où était l'enfant avec la pomme sur la tête. Altorf"
"La fontaine élevée à l'endroit où était l'enfant avec la pomme sur la tête. Altorf"
Autre visuel (1)
"La fontaine élevée à l'endroit où était l'enfant avec la pomme sur la tête. Altorf"
Hugo, Victor
Datation
Vers 1859
Musée
Maison de Victor Hugo - Hauteville House
Auteur(s):
Hugo, Victor (Besançon, 26–02–1802 - Paris, 22–05–1885), dessinateur
Dates:
Vers 1859
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Institution :
Numéro d’inventaire:
14
"La fontaine élevée à l'endroit où était l'enfant avec la pomme sur la tête. Altorf"
Informations détaillées
Auteur(s):
Hugo, Victor (Besançon, 26–02–1802 - Paris, 22–05–1885), dessinateur
Date de production:
Vers 1859
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 22 cm
- Largeur : 29 cm
Dimensions - Montage du musée:
- Hauteur : 38 cm
- Largeur : 53 cm
Marques, inscriptions, poinçons:
Inscription - En bas, à droite à l'encre brune : " LA FONTAINE ELEVEE A L'ENDROIT OU/ ETAIT L'ENFANT AVEC LA POMME SUR LA /TETE / Victor Hugo / ALTORF 14 7bre 1839.une h. ap. midi"
Mode d'acquisition:
Date d’acquisition:
1903
Institution:
Numéro d’inventaire:
14
Prolongement
Indexation
Artiste / Auteur
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (109 898)
- 2e moitié du 19e siècle
- 3e quart du 19e siècle
- 2e moitié du 19e siècle
- 19e siècle (109 898)
Période
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354 755)
- Arts graphiques (252 326)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (263 684)
- Dessin (68 090)
Matériaux et techniques
- Techniques (289 819)
- Technique dessin (77 041)
- Technique estampe (117 662)
- Estampe en couleurs (15 042)
- Matériaux (144 094)
- Matériau d'origine végétale (91 525)
- Bois (matériau) (4 272)
- Suie (2)
- Papier (74 925)
- Bois (matériau) (4 272)
- Matériau d'origine minérale (47 778)
- Matériau d'origine végétale (91 525)
Durant son voyage d’été dans la région rhénane, le 14 septembre 1839, Victor Hugo se rend en bateau de Lucerne à Flüelen, et excursionne jusqu'à Altdorf. Il revient ensuit à Lucerne, reprenant le bateau à Flüelen. Il ne semble pas qu’il ait fait un croquis de la fontaine dans son carnet et le dessin est d’une technique trop sophistiquée pour avoir même été réalisée lors du séjour à Lucerne. Comme pour La Tour des rats (inv. n° 12), en 1847, et « Le Myhten » (inv. n° 921), en 1855, il s’agit d’un reprise plus tardive. Si l’inscription en lettres dorées est parente de celle du Mythen, le style en est très différent et plus proche des productions des premières années guernesiaises. À ce moment, Hugo travaille à « La Légende des siècles » (alors « Les Petites épopées ») où la figure de Guillaume Tell est évoquée dans « Le Régiment du baron Madruce » écrit du 31 janvier au 6 février 1859. Puis au mois de novembre, alors qu’il peint les cadres de sa série des « Souvenirs » pour le salon de billard de Hauteville House, il transforme l’une des versions de L’Ermitage (inv. n° 42) – la chapelle dédiée à Saint Hélier, à Jersey – de 1855, en « Souvenir de Suisse », « Vedette de Guillaume Tell près d’Altorf » (inv. n° 963). « Altorf » pourrait donc avoir été réalisé à ce moment, bien que l’utilisation du dessin de jersey comme souvenir de Suisse puisse laisser penser qu’il n’avait pas encore réalisé cette vue de la fontaine en novembre 1859, à moins qu’il ait jugé que celle-ci s’intégrait mal à la série des « Souvenirs ».