La porte de l'auberge des Thénardier

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La porte de l'auberge des Thénardier
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
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Autre visuel (1)
Les Misérables (V.Hugo)
La porte de l'auberge des Thénardier
Brion, Gustave
Datation
1862
Musée
Maison de Victor Hugo - Hauteville House
Auteur(s)
Brion, Gustave (Rothau, 1824 - Paris, 1877), dessinateur
Dates
1862
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Numéro d’inventaire
2297

Informations détaillées

Auteur(s)
Brion, Gustave (Rothau, 1824 - Paris, 1877), dessinateur
Briquet et Guettard, photographe
Autre titre :
Illlustrations pour "Les Misérables", Brion, 1862 (Titre de la série)
Date de production
1862
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Image
  • Hauteur : 17.8 cm
  • Largeur : 26.8 cm
Dimensions - Feuille
  • Hauteur : 26 cm
  • Largeur : 32 cm
Dimensions - Carton
  • Hauteur : 34 cm
  • Largeur : 47.4 cm
Dimensions - Montage du musée
  • Hauteur : 38 cm
  • Largeur : 53 cm
Description

Tirage albuminé contrecollé en plein sur papier, avec inscriptions dessous

Marques, inscriptions, poinçons
Signature - En bas, à droite, sous la photogarphie, à l'encre : "G Brion"
Lettre - Sous la photographie, sur le papier intermédiaire :LA PORTE DE L'AUBERGE DES THENARDIERBriquet et Guettard Phot. (Les Misérables)A. Faucheur & C. Danelle, 18, Bt Pigalle"
Description iconographique

IIlustration pour le roman de Victor Hugo "Les Misérables" publié en 1862, Ière partie, livre IV, chapitre 1. L'auberge des Thénardier avec devant une roue de charrette sur la chaîne de laquelle se balancent deux petites filles, probablement leurs filles, Eponine et Azelma. Oeuvre n°5 de la série sur 25.

Commentaire historique

Victor Hugo souhaitait que la première édition de ses œuvres ne soit pas illustrée. Aussi, en 1862, devant le succès des « Misérables », Gustave Brion eut l’idée de réaliser une illustration indépendante. Il produisit ainsi vingt-cinq dessins, entre avril et juillet, qu’il fit reproduire en photographies, s’associant avec Faucheur et Danelle. Vendues à la pièce ou en album, elles furent tirées et montées sur carton, en trois formats différents, dont les deux plus petits correspondaient à ceux des éditions belges et françaises – comme pour cette planche – permettant aux amateurs de les faire relier dans leurs volumes. S’arrachant à des milliers d’exemplaires, leur succès suscita la convoitise de l’éditeur du roman qui obtint un intéressement à l’affaire sous menace de la faire interdire. De son côté, Victor Hugo loua la qualité et la justesse des dessins de Brion (à l’exception des portraits de Fantine et de Javert). Cette première illustration créa véritablement les types visuels des personnages qui furent très souvent et durablement repris par la suite.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Personne / Personnage représenté
Mode d'acquisition
Date d’acquisition
1903
Numéro d’inventaire
2297

Prolongement

Prolongement

Lié à Archive / Œuvre

Exposition(s)

Titre
Dans l'intimité du génie
Dates
14/08/2019 - 01/12/2019
Institution
Pearl Art Museum, Shanghaï

Indexation

Datation en siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Sujet représenté

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