CC0Télécharger

Date de production
Dimensions - Œuvre
Marques, inscriptions, poinçons
Date et signature - En bas, à gauche : "Jeanniot / Hauteville House Guernesey / 1896"
Inscription manuscrite - Dans la peinture, à gauche, au bas du sofa : "Sur ce pupitre ont été écrits : l'Homme qui rit / les Travailleurs de la mer. l'art d'être grand père. les / chansons des rues et des bois.. Les Misérables."
Description iconographique

Victor Hugo avait ainsi appelé un cabinet, entièrement vitré, qu'il avait fait dresser au sommet de la demeure, et qui lui servait de cabinet de travail. La vue s'étend de là sur Saint-Pierre Port, les îles de Serk et Jethou et, par temps clair, la côte du Cotentin.

Commentaire historique

Cette peinture a figuré, avec celle de la chambre de Victor Hugo (MVHPP0208), au salon de la Société nationale des Beaux-arts (exposition du Champs de Mars) en 1896 :« Jeanniot (P.-G.), S.714. – Cabinet de travail de V. Hugo, à Hauteville House (Guernesey). »En 1897, Jeanniot publie dans le Scribner’s Magazine de New York, un article « Victor Hugo's home at Guernsey », où un dessin reproduit cette composition, p. 114.Par une lettre du 9 octobre 1903, le peintre propose à Paul Meurice le don de ses deux vues de Hauteville House représentant le look-out (MVHPP0207) qu’il désigne sous le nom de « belvédère » et la chambre à coucher qu’il désigne comme un « salon de repos » (MVHPP0208). Jeanniot rappelle son illustration pour « Les Misérables » dans l’Edition National ainsi que l’article sur Hauteville House qu’il a publié dans Scribner’s Magazine de New York et regrette, élégamment, de n’avoir pas participé aux commandes de peintures faites par Paul Meurice pour l’ouverture du Musée.

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
1903