" Le représentant et son fils reculent d'horreur en apercevant la tête de Vacquerie au bout d'un pique "
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" Le représentant et son fils reculent d'horreur en apercevant la tête de Vacquerie au bout d'un pique "
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
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Autre visuel (1)
" Le représentant et son fils reculent d'horreur en apercevant la tête de Vacquerie au bout d'un pique "
Hugo, Charles (dit Charles d'Auverney, dit Paul de la Miltière)
Datation
Vers 1848
Musée
Maison de Victor Hugo - Hauteville House
Auteur(s):
Attribué à Hugo, Charles (dit Charles d'Auverney, dit Paul de la Miltière) (Paris, 04–11–1826 - Bordeaux, 13–03–1871), dessinateur
Dates:
Vers 1848
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Institution :
Numéro d’inventaire:
681
" Le représentant et son fils reculent d'horreur en apercevant la tête de Vacquerie au bout d'un pique "
Informations détaillées
Auteur(s):
Attribué à Hugo, Charles (dit Charles d'Auverney, dit Paul de la Miltière) (Paris, 04–11–1826 - Bordeaux, 13–03–1871), dessinateur
Autre titre :
Série de huit dessins Victor Hugo et son fils François-Victor, pendant les journées de juin 1848 (Titre de l'ensemble)
Date de production:
Vers 1848
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 12.5 cm
- Largeur : 16.5 cm
Personne / Personnage représenté:
Mode d'acquisition:
Date d’acquisition:
1931
Institution:
Numéro d’inventaire:
681
Fait partie de:
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (109 898)
- 2e moitié du 19e siècle
- 3e quart du 19e siècle
- 2e moitié du 19e siècle
- 19e siècle (109 898)
Période
- Europe - périodes - règnes - évènements
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354 755)
- Arts graphiques (252 326)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (263 684)
- Dessin (68 090)
Cette série de huit dessins (inv. n° 679 à 686) est restée longtemps anonymes et a parfois été donnée parfois à Prosper Mérimée sur des critères stylistiques. Le ton de la moquerie et l’aspect très intime (avec l’usage du diminutif « Toto » pour François-Victor Hugo) des légendes, de même que le traitement da la tâche d’encre simulant la fumée du canon, évoquant les dessins de Victor Hugo alors connus d’un cercle très restreint inclinaient à penser à une source familiale. La comparaison de l’écriture des légendes avec celle de Charles Hugo permet de lui attribuer ces caricatures. Le troisième homme de la famille, absent de cette saga des journées révolutionnaires de juin 1848 – mais se représentant malicieusement derrière une fenêtre du domicile familial, au-dessus des arcades magnifiées de la place royale (actuelle place des Vosges) brocarde ici son frère cadet assistant leur père, élu député quelques mois plus tôt, dans son rôle de pacificateur des barricades. Au-delà de leur humour familial cette série constitue un témoignage important à décrypté sur le rôle relativement mal connu de Victor Hugo durant la second révolution de 1848.