Margaret Allen

Zoom
CC0Télécharger
Margaret Allen
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
X
Zoom
Autre visuel (1)
Portrait (Sujet représenté)
Margaret Allen
Vacquerie, Auguste
Datation
Entre 1853 avant 1–1855
Musée
Maison de Victor Hugo - Hauteville House
Auteur(s)
Vacquerie, Auguste (Villequier, en 19–11–1819 - Paris, en 19–02–1895), photographe
Dates
Entre 1853 avant 11855
Datation en siècle
Matériaux et techniques
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Numéro d’inventaire
2777FOL63

Informations détaillées

Auteur(s)
Vacquerie, Auguste (Villequier, en 19–11–1819 - Paris, en 19–02–1895), photographe
Vacquerie, Auguste (Villequier, en 19–11–1819 - Paris, en 19–02–1895), auteur du texte
Autre titre :
Album Allix ou Souvenir de Marine Terrace (Titre de l'ensemble)
Date de production
Entre 1853 avant 11855
Datation en siècle
Matériaux et techniques
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 9.2 cm
  • Largeur : 6.6 cm
Dimensions - Page - Folio:
  • Hauteur : 25.5 cm
  • Largeur : 34 cm
Description

Tirage contrecollé sur le folio 63 de l'album avec inscriptions à l'encre autour de l'image

Marques, inscriptions, poinçons
Inscription - Au recto autour de la photo, à l'encre brune : "A Margaret Allen. / En un jour ! Si jeune et si gaie ! ô pauvre ange ! / Vers quoi se tourner ? / Samedi nous t'avons attendu à dîner, / Et le ver te mange ! // Dix neuf ans ! Amis, la vie est un roseau. / Le coeur et la grâce ! / Ah ! Nous n'entendrons plus rire sur la terasse / Ton babil d'oiseau ! // L'hiver, par un soleil froid comme un oeil de vierge, / Nous qu'aime la mort / Nous t'avons gravement portée au champ qui dort / auprès d'une auberge. // Le sépulcre est l'auberge ! et sur son oreiller / on s'endort à peine / Que le bruit des chevaux de la poste prochaine / Vient vous réveiller. // Chère petite soeur ! Nous te voyons encore / Entrer le matin, / Si blanche que ton front dans notre noir destin / Faisait une aurore ! // Tu parlais notre langue et c'était déjà doux / A notre souffrance, / Et, quand tu paraissais, c'était un peu de France / qui venait chez nous. // Parmi ces étrangers et parmi ces dévotes / qui nous détestaient, / Tu nous tendais la main, et tes instincts étaient / Nos compatriotes, // Et nous étions chez nous dans ton coeur ! Durs rameurs / que le flot repousse, / Tu nous fus secourable et souriante et douce : / C'est pourquoi tu meurs ! / Dieu, qui d'en haut fixait sur ton âme sereine / des yeux attendris, / Voyant que tu rendais leur patrie aux proscrits, T'a rendu la tienne // Les âmes ici-bas - ton départ en fait foi - / sont expatriées. / Leur tombeau c'est le seuil des portes enviées. / Tu rentres chez toi. // Je regardais, pendant que sur toi le sol tombe, La fosse et la mer, / Et je voyais la France après le flot amer. / Le ciel dans la tombe. // Et je me consolais, et je blâmais bien fort / Mes pleurs égoïstes. Ton dévouement à ceux dont les âmes sont tristes / Méritait la mort. // Va donc, chère lueur qui devant nous te voiles, / Où Dieu te conduit. / Va d'astres en soleil, car la tombe et la nuit / sont pleines d'étoiles. // Jersey, 25 Janvier 1855 / Auguste Vacquerie."
Inscription - Au recto, au crayon graphite, en bas à droite : "fo63"
Description iconographique

Portrait de Margaret Allen (1835-1855) en 1853-1854, amie anglaise d'Adèle Hugo fille et d'Auguste Vacquerie, debout, la tête baissée et la main droite retenant le revers de son vêtement, avec un poème autographe d'Auguste Vacquerie en guise d'hommage posthume. Elle meurt à l'âge de 19 ans en janvier 1855, emportée par la fièvre typhoïde en quelques jours.

Commentaire historique

L'Album des proscrits" fut constitué à Jersey entre 1853 et 1855 pendant l'exil de Victor Hugo. Il se compose de 60 photographies de la famille Hugo et des Proscrits, réalisées par Charles Hugo ou Auguste Vacquerie. Rare album de cette période à avoir été constitué au fur et à mesure de la production photographique.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Personne / Personnage représenté
Mode d'acquisition
Date d’acquisition
29112000
Numéro d’inventaire
2777FOL63

Indexation

Datation en siècle

  • 2e millénaire
    • 19e siècle (104 991)
      • 2e moitié du 19e siècle
        • 3e quart du 19e siècle

Période

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

Sujet représenté

Retour vers le haut de page