Mort de Jean Valjean

Zoom
CC0Télécharger
Mort de Jean Valjean
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
X
Zoom
Autre visuel (1)
Les Misérables (V.Hugo)
Mort de Jean Valjean
Brion, Gustave
Datation
En 1862
Musée
Maison de Victor Hugo - Hauteville House
Auteur(s)
Brion, Gustave (Rothau, 1824 - Paris, 1877), dessinateur
Dates
En 1862
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Numéro d’inventaire
2304

Informations détaillées

Auteur(s)
Brion, Gustave (Rothau, 1824 - Paris, 1877), dessinateur
Gilmer, photographe
Autre titre :
Vingt-cinquième planche de l'illustration pour "Les Misérables" (Sous-titre)
Date de production
En 1862
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Dimensions - Image:
  • Hauteur : 24 cm
  • Largeur : 16.5 cm
Dimensions - Feuille:
  • Hauteur : 31.8 cm
  • Largeur : 22.4 cm
Dimensions - Carton:
  • Hauteur : 45 cm
  • Largeur : 28.8 cm
Dimensions - Montage du musée:
  • Hauteur : 53 cm
  • Largeur : 38 cm
Description

Tirage albuminé contrecollé sur papier fin et monté sur carton.

Marques, inscriptions, poinçons
Signature - En bas, à droite, sous la photographie, à l'encre : "G Brion"
Lettre - Sous la photographie, sur le papier intermédiaire :"MORT DE JEAN VALJEANGilmer Phot. (Les Misérables)A. Faucheur & C. Danelle, 18, Bt Pigalle"
Description iconographique

Mort de Jean Valjean assis dans un fauteuil avec Marius et Cosette agenouillés devant lui.

Commentaire historique

Victor Hugo souhaitait que la première édition de ses œuvres ne soit pas illustrée. Aussi, en 1862, devant le succès des « Misérables », Gustave Brion eut l’idée de réaliser une illustration indépendante. Il produisit ainsi vingt-cinq dessins, entre avril et juillet, qu’il fit reproduire en photographies, s’associant avec Faucheur et Danelle. Vendues à la pièce ou en album, elles furent tirées et montées sur carton, en trois formats différents, dont les deux plus petits correspondaient à ceux des éditions belges et françaises – comme pour cette planche – permettant aux amateurs de les faire relier dans leurs volumes. S’arrachant à des milliers d’exemplaires, leur succès suscita la convoitise de l’éditeur du roman qui obtint un intéressement à l’affaire sous menace de la faire interdire. De son côté, Victor Hugo loua la qualité et la justesse des dessins de Brion (à l’exception des portraits de Fantine et de Javert). Cette première illustration créa véritablement les types visuels des personnages qui furent très souvent et durablement repris par la suite.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition
Date d’acquisition
1903
Numéro d’inventaire
2304

Prolongement

Prolongement

Lié à Archive / Œuvre

Exposition(s)

Titre
Dans l'intimité du génie
Dates
14/08/2019 - 01/12/2019
Institution
Pearl Art Museum, Shanghaï

Indexation

Datation en siècle

  • 2e millénaire
    • 19e siècle (109 898)
      • 2e moitié du 19e siècle
        • 3e quart du 19e siècle

Période

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

Retour vers le haut de page