Odes et Ballades, Ballade II : Le Sylphe
CC0Télécharger
Odes et Ballades, Ballade II : Le Sylphe
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
Zoom
Autre visuel (1)
Poésie - Odes et Ballades (V.Hugo) - Etre imaginaire
Odes et Ballades, Ballade II : Le Sylphe
Godefroy, Adrien
Datation
En 1824
Musée
Maison de Victor Hugo - Hauteville House
Auteur(s):
Godefroy, Adrien (Paris, en 10–1777 - Paris, en 1865), graveur
Dates:
En 1824
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Institution :
Numéro d’inventaire:
2016.0.63.3
Odes et Ballades, Ballade II : Le Sylphe
Informations détaillées
Auteur(s):
Godefroy, Adrien (Paris, en 10–1777 - Paris, en 1865), graveur
Devéria, Achille (Paris, 06–02–1800 - Paris, 23–12–1857), dessinateur
Ladvocat, Pierre-François (Caudebec-en-Caux, 29–08–1791 - Paris, 04–09–1854), editeur
Autres titres :
Illustration pour les "Odes Nouvelles", par Victor-M. Hugo. Paris, Ladvocat, 1824 et les "Odes", Paris, Ladvocat, 1825 (Sous-titre), Illustration pour "Odes et Ballades" dans l'édition Ladvocat (Titre de l'ensemble)
Date de production:
En 1824
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Dimensions - Trait carré:
- Hauteur : 8.8 cm
- Largeur : 6.4 cm
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 28.2 cm
- Largeur : 19.5 cm
Dimensions - Montage du musée:
- Hauteur : 53 cm
- Largeur : 38 cm
Description:
Tiré-à-part du frontispice de l'édition Ladvocat. Epreuve avec la lettre tirée sur Chine et contrecollée sur papier. Oeuvre fixée à un montage avec passe-partout.
Marques, inscriptions, poinçons:
Lettre - Sous le trait carré, à gauche : "Deveria delt" et à droite : "An Godefroy sc." ; dans la marge inférieure, au centre : "LE SYLPHE."
Marque du musée - Tampon du musée à l'encre bleue, en bas à droite de l'estampe (Lugt 1270a)
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Institution:
Numéro d’inventaire:
2016.0.63.3
Prolongement
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (109 898)
- 1ère moitié du 19e siècle
- 2e quart du 19e siècle
- 1ère moitié du 19e siècle
- 19e siècle (109 898)
Période
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (277 754)
- Estampe (116 502)
- Discipline (354 755)
- Arts graphiques (252 326)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (263 684)
- Estampe (118 064)
Matériaux et techniques
- Techniques (289 819)
- Technique estampe (117 662)
- Gravure (54 599)
- Taille-douce (40 221)
- Gravure sur acier (521)
- Taille-douce (40 221)
- Gravure (54 599)
- Technique estampe (117 662)
- Matériaux (144 094)
- Matériau d'origine végétale (91 525)
- Papier (74 925)
- Matériau d'origine végétale (91 525)
Theme representé
- Scène (14 069)
- Scène littéraire (5 928)
Sujet représenté
- Lettres - Littérature (2 037)
- Genre et forme littéraire (1 978)
- Poésie (472)
- Genre et forme littéraire (1 978)
- Iconographie, genres et modes de représentation (20 390)
- Iconographie (20 180)
- Genre iconographique (20 174)
- Scène (9 371)
- Scène littéraire (7 394)
- Ouvrage de Victor Hugo (7 212)
- Scène littéraire (7 394)
- Scène (9 371)
- Genre iconographique (20 174)
- Iconographie (20 180)
- Croyance - Coutumes (2 400)
- Coutumes et traditions (658)
- Folklore (32)
- Etre imaginaire (30)
- Folklore (32)
- Coutumes et traditions (658)
Cette gravure sert de frontispice à l'édition de "Odes nouvelles, par Victor Hugo. nox canimus surdis. A Paris, Chez Ladvocat, Libraire, MDCCCXXIV", en 1824, où elle est placée en regard de la page de titre. Elle est reprise dans l'éditions des "Odes" chez le même éditeur, en 1825.