2 visuels Voir

Hugo, Victor (Besançon, 26–02–1802 - Paris, 22–05–1885), dessinateur
Date de production
Fin 1854 debut 1855
Dimensions - Montage de l'auteur:
Marques, inscriptions, poinçons
Signature de l'exécutant - En bas, à droite, à l'encre brune : " Sous vos pieds./ Victor H. "
Inscription - Le paysage sur le papier vélin collé au centre du dessin est intitulé "SOLITUDO" et signé "VICTOR HUGO". A la partie supérieure de son cadre, se trouve la mention "LEA" (la Lionne,Léonie) en lettres dorées. Il est suspendu à un chevalet en forme de "A" (d'Aunet) qui repose sur un "H" (Hugo) sur lequel on lit en lettres brunes et dorées " LEO VICTOR VICTUS LEAENÂ (le lion victorieux vaincu par la lionne). Sur la gauche, un "L" transformé en prie-dieu où s'inscrit verticalement le mot " VICTRIX "(victorieuse) supporte un "V" à demi brisé.
Commentaire historique

Ce dessin, très inhabituel dans l’œuvre graphique de Victor Hugo, n’est pas daté. La comparaison avec la « carte de visite » (ainsi que Victor Hugo désigne ce type de dessin, avec son nom) adressée à Franz Liszt en octobre 1854 (conservée à l’Abteilung Graphische Sammlungen, Klassik Stiftung Weimar), qui présente certaines parentés stylistiques ainsi qu’une similitude de papier (qui pourrait provenir de feuilles arrachées à l’album NAF 13354 de la Bibliothèque nationale de France) suggère une date proche, fin 1854. L’importance donnée aux lettres dont l’arrangement fait toute la composition du dessin, s’inscrit parfaitement dans l’atmosphère des séances spirites de Jersey où les « esprits » dictent à travers la table, lettre à lettre. Par ailleurs, l’insistance sur les prénoms dans les inscriptions pourrait signifier que ce dessin a été envoyé pour la Sainte Léonie, fêtée le 10 janvier, soit tout début 1855.

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
1935