Salle à manger de Hauteville II, maison de Juliette Drouet à Guernesey

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Salle à manger de Hauteville II, maison de Juliette Drouet à Guernesey
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
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Salle à manger
Salle à manger de Hauteville II, maison de Juliette Drouet à Guernesey
Anonyme
Datation
Entre 1864 et 1885
Musée
Maison de Victor Hugo - Hauteville House
Auteur(s)
Anonyme, photographe
Dates
Entre 1864 et 1885
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Numéro d’inventaire
2006.0.11.5
Salle à manger de Hauteville II, maison de Juliette Drouet à Guernesey

Informations détaillées

Auteur(s)
Anonyme, photographe
Date de production
Entre 1864 et 1885
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 15 cm
  • Largeur : 20 cm
Dimensions - Montage du musée:
  • Hauteur : 30 cm
  • Largeur : 40 cm
Description

Tirage dans un montagé évidé, inséré sur charnière dans montage du musée

Description iconographique

Vue de la salle à manger de Juliette Drouet à Hauteville II (parfois dénommée Hauteville Fairy), sa maison située au 20 rue de Hauteville à Guernesey, proche de Hauteville House, maison d'exil de Victor Hugo, située au n°38. Le décor en a été entièrement conçu par Victor Hugo. Au-delà de la porte, on reconnait le banc « vive alma » agencé par Victor Hugo MVHPOA1028. Au-dessus de la porte, se trouve le panneau peint « Laetitia » MVHPOA1094, au milieu du mur, placé en hauteur, entouré de casiers à assiette le cabinet japonais MVHPOA1048. Le panneau du haute de la porte à gauche a été découpé et intégré dans le décor du « Salon chinois » du musée MVHPOA1123. À sa droite, on a une porte de placard d’encoignure décorée de panneaux peints superposés : en haut MVHPOA1112 et en-dessous MVHPOA1113. Une porte semblable se trouve en symétrie, tout à gauche de l’image, avec les panneaux MVHPOA1118, ne haut et MVHPOA1119, en bas.

Commentaire historique

Les panneaux peints, les encadrements de nattes du plafond, la fontaine de grès ainsi qu’une grande partie des casiers à assiettes sont aujourd’hui présentés à Paris, dans le « Salon chinois » du musée (3ème salle de l’Appartement de Victor Hugo). La table à abattant est présentée dans la « Salle à manger » (4ème salle de l’Appartement de Victor Hugo).Juliette Drouet et Victor Hugo acquièrent conjointement par un contrat établi le 16 avril 1864 et enregistré le 19 avril, la maison située 20, Hauteville Street, où Juliette s’installe le 15 juin 1864. Selon les termes du contrat, Juliette Drouet a la jouissance « pendant sa vie seulement » de la maison dont la propriété reviendra, après sa mort, à Victor Hugo ou à ses héritiers. Ainsi en 1885, la maison passe à Adèle, Georges et Jeanne Hugo, ces deux derniers la vendant, quelques années après la mort de leur tante, le 18 septembre 1920. De son côté, Louis Koch, neveu et héritier de Juliette Drouet, recevra à la mort de celle-ci en 1883, les meubles et les panneaux des décors. Il les fera transférer à Paris, puis en vendra la presque totalité à Paul Meurice en 1902-1903, pour la création du musée. Avec l’aide de Siegfried Bing, Meurice fait alors réarranger l’essentiel de ce décor – tel qu’il est toujours présenté – dans la « salle des panneaux peints et sculptés par Victor Hugo » aujourd’hui communément appelé « Salon chinois », tandis que les meubles sont présentés à part. Cette « maison Domaille » (du nom des précédents propriétaires), qui fut la première maison habitée par la famille Hugo à Guernesey en 1855, devient donc, après « la Fallue », la seconde maison occupée sur l’île par Juliette Drouet. Désormais appelée « Hauteville II » (parfois aussi par une tradition peu justifiée « Hauteville Fairy »), la maison est entièrement décorée par Victor Hugo qui réemploie une partie de ce qu’il a déjà réalisé pour « La Fallue » mais crée de nouveaux meubles et surtout des panneaux polychrome en bois gravé et peint d’inspiration chinoise. Conçu par Victor Hugo ce décor est réalisé sous sa direction avec les ouvriers de l’entreprise Putron, dont Tom Gor et Peter Mauger, à partir du 29 juin 1863.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Numéro d’inventaire
2006.0.11.5

Prolongement

Prolongement

Indexation

Artiste / Auteur

Datation en siècle

  • 2e millénaire

Période

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

Sujet représenté

Lieu représenté

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