Scènes tirées de Notre-Dame de Paris

17 visuels Voir
CC0TéléchargerScènes tirées de Notre-Dame de Paris

CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
Zoom


CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
Zoom


CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
Zoom


CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
Zoom


CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
Zoom


CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
Zoom


CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
Zoom


CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
Zoom


CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
Zoom


CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
Zoom


CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
Zoom


CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
Zoom


CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
Zoom


CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
Zoom


CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
Zoom


CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
Zoom


CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
Zoom

Autres visuels (17)
Notre-Dame de Paris (V.Hugo)
Scènes tirées de Notre-Dame de Paris
Couder, Auguste
Datation
En 1833
Musée
Maison de Victor Hugo - Hauteville House
Auteur(s):
Couder, Auguste (Londres, 01–04–1789 - Paris, 21–07–1873), peintre
Dates:
En 1833
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Institution :
Numéro d’inventaire:
767
Scènes tirées de Notre-Dame de Paris
Informations détaillées
Auteur(s):
Couder, Auguste (Londres, 01–04–1789 - Paris, 21–07–1873), peintre
Date de production:
En 1833
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Dimensions - Cadre:
- Hauteur : 165 cm
- Largeur : 130 cm
Description:
Polyptyque huile sur toile sauf pour le médaillon de Victor Hugo peint sur bois dans un cadre en bois sculpté et doré inspiré des décors " à la cathédrale ".
Marques, inscriptions, poinçons:
Signature - En bas du panneau central et à gauche
Date - A gauche "1833"
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition:
Date d’acquisition:
1952
Institution:
Numéro d’inventaire:
767
Prolongement
Indexation
Artiste / Auteur
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (106 827)
- 1ère moitié du 19e siècle
- 2e quart du 19e siècle
- 1ère moitié du 19e siècle
- 19e siècle (106 827)
Période
- Europe - périodes - règnes - évènements
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (350 531)
- Peinture (7 246)
Dénomination(s)
- Peinture (7 779)
Matériaux et techniques
- Technique peinture (6 487)
- Peinture à l'huile (6 151)
- Matériau d'origine végétale (14 559)
- Toile (matériau) (3 569)
Sujet représenté
- Iconographie, genres et modes de représentation (18 385)
- Iconographie (18 205)
- Genre iconographique (18 193)
- Scène (8 987)
- Scène littéraire (7 374)
- Ouvrage de Victor Hugo (7 200)
- Notre-Dame de Paris (V.Hugo) (1 463)
- Ouvrage de Victor Hugo (7 200)
- Scène littéraire (7 374)
- Scène (8 987)
- Genre iconographique (18 193)
- Iconographie (18 205)
Le catalogue du Salon de 1833, mentionne : « COUDER (A.), 2, r. de Breda. / 476 – Scènes tirées de Notre-Dame de Paris, de M. Victor Hugo. » Ce salon connait une riche actualité autour du roman de Victor Hugo, puisque, outre Couder, Louis Boulanger y présente une série d’aquarelles (voir inv. n° 317 à 323) et Mlle Henry son « Quasimodo sauvant la Esméralda des mains de ses bourreaux » (voir inv. 780), tandis que Jehan Duseigneur montre un relief et Mme Meynier une peinture tout comme Perlet. Six artistes témoignent ainsi de l’écho rencontré par le roman paru en 1831 et qui – hormis le frontispice de Célestin Nanteuil pour l’édition Renduel de 1832 – n’a pas encore connu d’édition illustrée ; la première paraîtra en 1836.