Série des illustrations pour Les Misérables par Brion
Auteur(s):
Brion, Gustave (Rothau, 1824 - Paris, 1877), dessinateur
Dates:
En 1862
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Institution :
Numéro d’inventaire:
MVHPPH2320 à 2346
Série des illustrations pour Les Misérables par Brion
Informations détaillées
Auteur(s):
Brion, Gustave (Rothau, 1824 - Paris, 1877), dessinateur
Gilmer, photographe
Faucheur et Danelle, editeur de photographies
Date de production:
En 1862
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 12
- Largeur : 7
Dimensions - Montage d'origine:
- Hauteur : 27
- Largeur : 17
Description:
Série avec vingt-cinq planches photographiques chacune contrecollée sur un support d 'origine.
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Institution:
Numéro d’inventaire:
MVHPPH2320 à 2346
Contient :
Brion, Gustave (Rothau, 1824 - Paris, 1877)
Photographie
Mgr Bienvenu
Brion, Gustave (Rothau, 1824 - Paris, 1877)
Photographie
Le vieux conventionnel
Brion, Gustave (Rothau, 1824 - Paris, 1877)
Photographie
Fantine
Brion, Gustave (Rothau, 1824 - Paris, 1877)
Photographie
La porte de l'auberge des Thénardier
Brion, Gustave (Rothau, 1824 - Paris, 1877)
Photographie
Mr Madeleine
Brion, Gustave (Rothau, 1824 - Paris, 1877)
Photographie
Sœur Simplice
Brion, Gustave (Rothau, 1824 - Paris, 1877)
Photographie
Les Thénardier
Brion, Gustave (Rothau, 1824 - Paris, 1877)
Photographie
L'Alouette
Brion, Gustave (Rothau, 1824 - Paris, 1877)
Photographie
Le soir de Waterloo
Brion, Gustave (Rothau, 1824 - Paris, 1877)
Photographie
Entre quatre planches
Brion, Gustave (Rothau, 1824 - Paris, 1877)
Photographie
Mr Gillenormand
Brion, Gustave (Rothau, 1824 - Paris, 1877)
Photographie
Mort du colonel Pontmercy
Brion, Gustave (Rothau, 1824 - Paris, 1877)
Photographie
Marius
Brion, Gustave (Rothau, 1824 - Paris, 1877)
Photographie
Jean Valjean et Cosette
Brion, Gustave (Rothau, 1824 - Paris, 1877)
Photographie
Gavroche
Brion, Gustave (Rothau, 1824 - Paris, 1877)
Photographie
M. Mabeuf
Brion, Gustave (Rothau, 1824 - Paris, 1877)
Photographie
Fin d'Eponine
Brion, Gustave (Rothau, 1824 - Paris, 1877)
Photographie
Valjean se venge
Brion, Gustave (Rothau, 1824 - Paris, 1877)
Photographie
Sortie du cloaque
Brion, Gustave (Rothau, 1824 - Paris, 1877)
Photographie
L'aïeul et le petit-fils
Brion, Gustave (Rothau, 1824 - Paris, 1877)
Photographie
Mort de Jean Valjean
Brion, Gustave (Rothau, 1824 - Paris, 1877)
Photographie
L'éléphant de la Bastille
Brion, Gustave (Rothau, 1824 - Paris, 1877)
Photographie
Jean Valjean
Brion, Gustave (Rothau, 1824 - Paris, 1877)
Photographie
Javert
Prolongement
Indexation
Artiste / Auteur
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (109 898)
- 2e moitié du 19e siècle
- 3e quart du 19e siècle
- 2e moitié du 19e siècle
- 19e siècle (109 898)
Période
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (277 754)
- Photographie (77 000)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (263 684)
- Photographie (74 361)
Matériaux et techniques
- Techniques (289 819)
- Technique photographie (59 630)
- Positif (57 980)
- Positif monochrome (56 483)
- Tirage noir et blanc argentique (54 472)
- Tirage sur papier albuminé (31 014)
- Tirage noir et blanc argentique (54 472)
- Positif monochrome (56 483)
- Positif (57 980)
- Technique photographie (59 630)
Sujet représenté
- Iconographie, genres et modes de représentation (20 390)
- Iconographie (20 180)
- Genre iconographique (20 174)
- Scène (9 371)
- Scène littéraire (7 394)
- Ouvrage de Victor Hugo (7 212)
- Les Misérables (V.Hugo) (766)
- Ouvrage de Victor Hugo (7 212)
- Scène littéraire (7 394)
- Scène (9 371)
- Genre iconographique (20 174)
- Iconographie (20 180)
Victor Hugo souhaitait que la première édition de ses œuvres ne soit pas illustrée. Aussi, en 1862, devant le succès des « Misérables », Gustave Brion eut l’idée de réaliser une illustration indépendante. Il produisit ainsi vingt-cinq dessins, entre avril et juillet, qu’il fit reproduire en photographies, s’associant avec Faucheur et Danelle. Vendues à la pièce ou en album, elles furent tirées et montées sur carton, en trois formats différents, dont les deux plus petits correspondaient à ceux des éditions belges et françaises – comme pour cette planche – permettant aux amateurs de les faire relier dans leurs volumes. S’arrachant à des milliers d’exemplaires, leur succès suscita la convoitise de l’éditeur du roman qui obtint un intéressement à l’affaire sous menace de la faire interdire. De son côté, Victor Hugo loua la qualité et la justesse des dessins de Brion (à l’exception des portraits de Fantine et de Javert). Cette première illustration créa véritablement les types visuels des personnages qui furent très souvent et durablement repris par la suite.