Table à abattant

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Table à abattant
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
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Table à abattant
Hugo, Victor
Datation
En 1864
Musée
Maison de Victor Hugo - Hauteville House
Auteur(s)
Hugo, Victor (Besançon, 26–02–1802 - Paris, 22–05–1885)
Dates
En 1864
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Numéro d’inventaire
1014

Informations détaillées

Auteur(s)
Hugo, Victor (Besançon, 26–02–1802 - Paris, 22–05–1885)
Attribué à Gore, Thomas M (Guernesey, vers 1833), menuisier
Anonyme, sculpteur
Autres titres :
Décor non localisé de Hauteville II, maison de Juliette Drouet à Guernesey (Titre de l'ensemble), Panneau bois sculpté s'abaissant et formant une table (Titre ancien (périmé))
Date de production
En 1864
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 194 cm
  • Largeur : 90 cm
Description

Cette table est formée d’un cadre fixé au mur, divisé pour former quatre étagères dont les trois du bas possèdent un petit compartiment fermé par une porte carrée sculptée de motifs traditionnels guernesiais. Sur ce cadre, en bas, vient se fixer par des charnières, un plateau de bois, retenu en partie haute par deux crochets situés sur les côtés. Ce panneau est orné de deux paires d’écoinçons fixés aux angles de la partie centrale, et encadrant un panneau plus petit, orné d’un Saint-Michel. Ce dernier, fixé en haut par des charnières, bascule lorsqu’on abaisse le plateau de table et en forme le pied. Le sommet est orné d'un bas-relief de bois sculpté représentant une scène de festin.

Commentaire historique

Le relief représentant Saint-Michel et ornant le panneau central basculant qui forme le pied de la table a été acheté par Louis Koch, beau-frère de Juliette Drouet. Ce dernier le mentionne dan une lettre du 2 juin 1860 : « Je regrette de n’avoir rien à vous envoyer en fait de bric-à-brac que le St-Georges dont je vous ai déjà parlé ». Mais le panneau n’a toujours pas été expédié alors que débute l’aménagement de Hauteville II, comme en témoigne la lettre de Juliette Droeut du 5 juin 1863 : « Si vous voulez que j’utilise votre St-Georges dans l’arrangement de mon nouveau logis, il faudrait me l’envoyer tout de suite, car plus tard, il ne serait plus temps. » Elle y fait de nouveau allusion dans un lettre du 5 juillet avant d’en accuser réception le 16 : « Mais, puisque voilà que je le tiens enfin, je ne le lâcherai pas que je ne vous ao fait mon compliment de l’heureux choix que vous avez fait dans la personne de ce saint, lequel, par parenthèse, n’est ni Saint-Georges, qui est toujours équestre, ni Saint-Michel, lequel est trop érudit pour commettre l’anachronisme de se coiffer et de s’armer d’une croix, le Christ n’étant pas encore inventé lorsqu’il terrassa le démon pour la première fois. Le saint actuel me paraît $être Saint-Gildas, patron de Bretagne et grand exorciseur de son métier, ainsi que vous avez pu en juger par le pauvre diable qui se tord à ses pieds ». Par ailleurs, on trouve dans un carnet de Victor Hugo, utilisé en 1864, deux dessins se rapportant à cette table (Bibliothèque nationale, NAF 13460 f° 61 et 84 v°). Ces éléments établissent clairement que cette table a été réalisée ― à cette date très probablement, par Tom Gor ― directement pour Hauteville II. Cette table n’est pas visible sur les photographies anciennes de la maison et aucun document trouvé ne permet de savoir dans quelle pièce elle se trouvait. Compte tenu de son dispositif qui la destine à un espace exigu, on peut cependant penser, qu’elle pouvait se trouver dans la « petite chambre du haut » mentionnée par Juliette dans plusieurs lettres et conçue pour que Victor Hugo vienne y travailler.

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
1903
Numéro d’inventaire
1014

Indexation

Datation en siècle

  • 2e millénaire
    • 19e siècle (103 885)
      • 2e moitié du 19e siècle
        • 3e quart du 19e siècle

Période

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

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