Victor Hugo
CC0Télécharger
Victor Hugo
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
Zoom
Autre visuel (1)
Portrait (Sujet représenté)
Victor Hugo
Garnier, Arsène
Datation
25–08–1872
Musée
Maison de Victor Hugo - Hauteville House
Auteur(s):
Garnier, Arsène (en 21–06–1822 - Cuves, en 12–09–1900), photographe
Dates:
25–08–1872
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Lieu(x) d'exécution / réalisation:
Institution :
Numéro d’inventaire:
3396
Informations détaillées
Auteur(s):
Garnier, Arsène (en 21–06–1822 - Cuves, en 12–09–1900), photographe
Date de production:
25–08–1872
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Lieu(x) d'exécution / réalisation:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 9.2 cm
- Largeur : 5.8 cm
Dimensions - Montage d'origine:
- Hauteur : 10.2 cm
- Largeur : 6.3 cm
Description:
Tirage format carte de visite contrecollé sur un support en carton beige; inscriptions, tampon et bande scotch kraft au dos
Marques, inscriptions, poinçons:
Inscription - Au recto du montage ancien, en noir : "Registered"
Inscription - Au verso du montage ancien, en noir : "BY HER MAJESTY'S ROYAL LETTERS PATENT. / Garnier's / PHOTOKEROGRAPHY. / 3, St James St. Guernsey"
Inscription - Au verso du montage ancien, au crayon graphite : "Garnier 77-3 / fiche 506"
Marque du musée - Au verso du support ancien, en bas, à l'encre bleue : "MAISON DE VICTOR HUGO"
Numéro d'inventaire - Au verso du montage, en bas à droite, à l'encre noire : "Inv : MVHP PH 3396"
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Personne / Personnage représenté:
Institution:
Numéro d’inventaire:
3396
Prolongement
Indexation
Artiste / Auteur
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (108 828)
- 2e moitié du 19e siècle
- 3e quart du 19e siècle
- 2e moitié du 19e siècle
- 19e siècle (108 828)
Période
- Europe - périodes - règnes - évènements
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (277 547)
- Photographie (76 918)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (263 277)
- Photographie (74 280)
- Manuscrits, imprimés, reliure (24 250)
- Imprimé (18 357)
- Carte de visite (501)
- Imprimé (18 357)
Matériaux et techniques
- Techniques (286 705)
- Technique photographie (59 534)
- Positif (57 963)
- Positif monochrome (56 467)
- Tirage noir et blanc argentique (54 456)
- Tirage sur papier albuminé (31 014)
- Tirage noir et blanc argentique (54 456)
- Positif monochrome (56 467)
- Positif (57 963)
- Technique photographie (59 534)
Lieu d'exécution / réalisation
- Europe (171)
- Europe de l'Ouest (4)
- Royaume-Uni (4)
- Iles Anglo-Normandes (3)
- Guernesey (411)
- Iles Anglo-Normandes (3)
- Royaume-Uni (4)
- Europe de l'Ouest (4)
Theme representé
- Représentation humaine (7 390)
- Portrait (4 678)
Sujet représenté
- Iconographie, genres et modes de représentation (20 298)
- Iconographie (20 090)
- Genre iconographique (20 084)
- Figure (11 417)
- Portrait (Sujet représenté) (6 257)
- Figure (11 417)
- Genre iconographique (20 084)
- Iconographie (20 090)
Une lettre de Juliette Drouet, « Guernesey, 25 août [18]72, dimanche, 7 h. du m », permet de dater de la fin août 1872, cette photographie et les autres portraits pris par Arsène Garnier durant ce séjour : « Bonjour, mon cher bien-aimé, bonjour à toi et à tes chers petits anges. Quels beaux portraits Garnier a fait d’eux ! Mais aussi quelles adorables petites têtes d’enfants ! Je viens de les admirer tout à l’heure et de les embrasser pour toi et pour moi. J’aurais bien désiré pouvoir assister à celui qu’il fera de toi tantôt mais je sens que cela m’est impossible à cause de la chaleur qui m’énerve et m’accable jusqu’à la souffrance la plus aiguë depuis quelques jours. Et surtout au moment de la journée propice aux photographes. C’est une grande privation et une grande tristesse pour moi que de ne pouvoir pas t’accompagner aujourd’hui chez Garnier. Plains-moi, mon adoré bien-aimé, car il faut que ce soit bien impossible pour que je résiste à cette forte tentation. D’après le tour de force qu’il vient d’accomplir avec Petit Georges et avec Petite Jeanne, je ne doute pas qu’il ne fasse un admirable portrait de toi. Je m’en réjouis d’avance parce que j’espère en avoir au moins un pour ma part. » Quelques incertitudes subsistent cependant. Il semble qu’on ne connaisse qu’un portrait isolé avec plusieurs variantes de Jeanne, portant une robe à rayures, qui aurait donc été réalisé peu avant le 25 août (inv. n° 3522, 3523, 3524 et 2014.0.76). Le portrait de Victor Hugo évoqué par Juliette pour le 25 août, serait celui, en buste, seul, en trois variantes (inv. n° 3386, 3387, 3396) et aussi ceux avec ses petits enfants (inv. n° 3221, 3275, 3276, 3271 et 2043.01) selon deux poses différentes. Lors de la même séance ont sans doute été réalisés les portrait d’Alice avec les deux enfants (inv. 3527, 3550, 3551, 3552 et 2043.10), les costumes étant identiques dans les deux séries, ainsi que le portrait isolé d’Alice (inv. 3548 et 3549).