17 Juillet, Louis XVI se montre à l'une des fenêtres de la grande salle de l'Hôtel de Ville la cocarde nationale au chapeau

CC0Télécharger
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Autre visuel (1)
Janinet, Jean-François
Datation
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Janinet, Jean-François (Paris, 1752 - Paris, 01–11–1814), auteur du modèle
Numéro d’inventaire
D.3711

Auteur(s)
Janinet, Jean-François (Paris, 1752 - Paris, 01–11–1814), auteur du modèle
Autre titre :
Louis XVI se montrant à l'une des fenêtres de l'Hôtel de Ville, actuel 3ème arrondissement (Titre factice)
Date de production
En 1789
Dimensions - Montage ancien:
Dimensions - Passe-partout ancien:
Dimensions - Passe-partout:
Description

Dessin sur papier, monté sous passe-partout. Montage commun aux D.3710 et D.3711.

Marques, inscriptions, poinçons
Inscription concernant le modèle - Au recto du dessin, en bas, sous le trait, à la plume et encre noire, à gauche : "17 juillet" et à droite : "1789".
Marque du musée - Au recto, sur le dessin, en bas au centre, tampon à l'encre violette : "MUSEE / CARNAVALET" (Lugt suppl.432c).
Inscription concernant le modèle - Au recto du dessin, en bas à droite, au crayon : "17 juillet Louis XVI se montre à l'une des fen / êtres de la grande salle de l'hôtel de Ville la / cocarde nationale au chapeau" ("la cocarde nationale" soulignée).
Tampon - Au recto du dessin, en bas à droite, tampon à l'encre noire (illisible).
Numéro - Au verso du dessin, en bas à gauche, à l'encre noire, numéro d'entrée : "E 7341 (2) A.08".
Description iconographique

Louis XVI se montrant à l'une des fenêtres de l'Hôtel de Vill, actuel 3ème arrondissement. Evénement historique, paysage urbain, architecture éclectique. Personnage, citadin, garde, cocher, portrait du roi, carrosse, voiture à cheval. Entrée, portail du bâtiment, façade, relief de la statue équestre de Louis XV, colonne corinthienne, entablement dorique, niche, statue d'homme illlustre, balustre.

Commentaire historique

Voir son pendant CARD03710.

Date d’acquisition
20031909