17 Juillet. Publication de la Loi martiale. Le / Massacre des Citoyens, rassemblés sans armes au / champ de mars, pour y Signer une pétition (...)

2 visuels Voir
CC0Télécharger
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet
Autres visuels (2)
Jacowick, G.
Datation
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Jacowick, G., graveur
Datation en siècle
Numéro d’inventaire
G.28412

Informations détaillées

Auteur(s)
Jacowick, G., graveur
Maillart, Philippe Joseph (Bruxelles, 1764 - Ixelles, 23–04–1856), graveur
Lorent ou Laurent, Jean-François (Bruxelles, en 1773), dessinateur
Chateigner, editeur
Autres titres :
La garde nationale de Lafayette tire sur le rassemblement de pétitionaires (cordeliers...) républicains sur l'autel de la patrie. Fusillade du 17 juillet 1791 au champs-de-mars, actuel 7ème arrondissement. 69ème tableau, planche 5 de la Galerie... (Titre factice), De Juillet à Décembre 1791 Retour des cendres de Voltaire au service funèbre célébré à Avignon (Titre de la série)
Date de production
Datation en siècle
  • Diamètre : 9.1 cm
Dimensions - Montage:
Description

Appartient aux tableaux de la Galerie Historique ou Tableaux des évènements de la Révolution française (1795-1799). Série de 8 planches. Chacune des 12 premières ont 16 médaillons, les 2 dernières : 14. Cf. E.L. Bruel, inventaire de la collection de Vinck, t.3, nº6091 à nº6098.

Marques, inscriptions, poinçons
Numéro d'inventaire - Au recto de la gravure, en bas à droite, manuscrit au crayon gras : "G. 28412". \ Inscription au crayon
Lettre - Au recto du support, légende imprimée à l'encre noire : "17 JUILLET. Publication de la Loi martiale. Le / Massacre des Citoyens, rassemblés sans armes au / champ de mars, pour y Signer une pétition, expli- / que le sujet de ce Tableau". \ impression
Tampon - Au recto de la gravure, en bas au centre, tampon à l'encre violette : "MUSEE / CARNAVALET" (Cf. Lugt suppl. 432 c : tampon apposé dès 1900). \ impression
Description iconographique

La garde nationale de Lafayette tire sur le rassemblement de pétitionaires (cordeliers...) républicains sur l'autel de la patrie. Fusillade du 17 juillet 1791 au champs-de-mars, actuel 7ème arrondissement. 69ème tableau, planche 5 de la Galerie Historique ou Tableaux des événements de la Révolution française (1795-1799). Scène historique, paysage, architecture éphémère en commémoration de la fête de la Fédération : CARG028406, repression, personnages, militaires. Républicains tués, cadavres, civils. Cavalier, arbres, drapeaux, canons.

Commentaire historique

Numéro du médaillon effacé. Alors que le roi devait proclamé sa fidélité à la Constitution, les cordeliers et quelques jacobins signent une pétition pour l'établissement d'une république. La loi martiale décrétée parl'Assemblée Nationale, est déclarée ici en même temps qu'elle justifie une interdiction de rassemblement contre la monarchie. Cf. J. Massin, l'Almanach de la Rév. fr., 1963, p. 114.

Mode d'acquisition
Numéro d’inventaire
G.28412

Prolongement