Paris Musées / Musée Carnavalet
Datation
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Lansiaux, Charles Joseph Antoine (Aniche, 09–03–1855 - Paris, après 06–04–1939), photographe
Numéro d’inventaire
PH21234

Informations détaillées

Auteur(s)
Autre titre :
3eme issement Rue de Braque Nº2
Date de production
Description

Tirage monté en 33 x 50 cm, placé sur montage ancien grâce à un système d'encoches avec le tirage PH21233.

Marques, inscriptions, poinçons
Tampon - Au verso de l'image, en haut, tampon à l'encre violette : "DIRECTION DE L'EXTENSION DE PARIS/ INSPECTION GENERALE DES SERVICES TECHNIQUES / D'ARCHITECTURE ET D'ESTHETIQUE / CASIER [ARCHE]OLOGIQUE / ARTIS[ISTIQUE] [ET] PITTORESQUE / [arrondi]ssement / RUE... Nº... / DOSSIER Nº..." manuscrits à l'encre noire, à l'emplacement des pointillés : "3eme / de Braque / 2" (le "eme" de "3eme" est en exposant et souligné). \ Inscription à l'encre
Inscription concernant le titre - Au verso de l'image, en haut, manuscrit à l'encre noire à l'emplacement des pointillés du tampon : "3eme / de Braque / 2" (le "eme" de "3eme" est en exposant souligné). \ Inscription à l'encre
Inscription - Au verso de l'image, en bas, au centre, manuscrit au crayon : "15 c(?)". \ Inscription au crayon
Tampon - Au verso de l'image, à l'angle bas gauche, tampon circulaire à l'encre violette : "PHOTOGRAPHIE D'ART-Ch-LANSIAUX / E-DESPREZ Sucr / -4-Villa St-Jacques / PARIS-XIVe / Cliché Nº4880." ("4880" en manuscrit à l'encre violette). \ Inscription à l'encre
Description iconographique

2, rue de Braque, escalier de l'hôtel de Braque, 3ème arrondissement. Architecture intérieure. Escalier, cour. Vue plongeante au niveau de l'entresol. Palier, rampe en fer forgé, porte.

Commentaire historique

Les inscriptions apposées au dos des tirages correspondent à un système de repères et de classement de la Commission historique du vieux Paris : le numéro inscrit en rouge au crayon ou à l'encre est celui du négatif. Le chiffre écrit au crayon gras renseigne sur l'existence d'une diapositive, vue de projection (conservée à la commission du vieux Paris). Le numéro en bleu, identifie le sujet photographié qui s'inscrit dans une campagne photographique effectuée sur un lieu donné. Les photographies de cette campagne, sont réunies dans un dossier qui porte le nom de la topographie (rue ou zone). Informations communiquées par la Commission du vieux Paris. Hôtel construit au XIVe siècle pour Jean du Berry, propriété plus tard du duc de Nemours, du Lieutenant N. Luillier, entre1713 et 1787 : de la famille Florent de Guignonville. Il est démoli en 1925 au profit d'une centrale électrique EDF (cf. le dictionnaire historique des rues deParis de J. Hillairet, t. 1, p. 238). Dit aussi ancien hôtel XVIIIe de Montigny(Cf. le guide du Marais d'A. Gady, p.210).

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Numéro d’inventaire
PH21234