Trois dessins du couvent des Cordeliers

Zoom
3 visuels Voir
CC0Télécharger
Trois dessins du couvent des Cordeliers
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
X
Zoom
Autres visuels (3)
Trois dessins du couvent des Cordeliers
Bonnardot, Alfred
Datation
Entre 1801 et 1900
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Bonnardot, Alfred (16–02–1808 - 01–05–1884), dessinateur
Dates
Entre 1801 et 1900
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Numéro d’inventaire
D.11545

Informations détaillées

Auteur(s)
Bonnardot, Alfred (16–02–1808 - 01–05–1884), dessinateur
Date de production
Entre 1801 et 1900
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 42 cm
  • Largeur : 28.6 cm
Dimensions - Passe-partout du musée:
  • Hauteur : 50 cm
  • Largeur : 40 cm
Description

Dessin sur papier, monté sur passe-partout ; feuille accompagnée d'une notice manuscrite descriptive.

Marques, inscriptions, poinçons
Tampon - Au recto, au milieu à droite, tampon à l'encre rouge : "VILLE / DE / PARIS" (Lugt suppl. 2012c) ; et en bas à droite : "VILLE / DE / PARIS" (Lugt suppl. 2012c).
Inscription manuscrite - Au recto, en haut, au crayon : "3-Vues des Cordeliers (d'après de vieillles gravures de la bib.Roy.)" ; et en bas à gauche, au crayon : "Calques de Bonnardot".
Annotation - Au recto, de haut en bas, au crayon : "Réfectoire (musée Dupuytren) / berceau sous les fenêtres / des Lecteurs / Cour du Couvent / 12 lignes", "forme des fenêtres / d'Eglise / 4 marches à / la croix / 2", "3".
Inscription - Manuscrit explicatif, à la plume : "Explication des renvois des 3 vues du couvent des Cordeliers./d'après les Grav.orig./nº1 Prospect des batiments qui servent de cloture à une partie de la cour à 5 costés du/grand couventdes percs Cordeliers de Paris, divisée en 5 alléesbordéez d'ormes, deux desquelles/sont en berceau sous les fenestres des docteurs et des bacheliers - a - Face orientale du dor-/touër des docteurs - b - Fenestres et vitres du chapitre - c - Fenestres, vitres et batiment de/la sacristie - d - Dortouër des officiers - e - Pignon du Refectoir et dortouer des ieunes/frères - f -Tour de l'escalier pour monter au dortouër - g - Dortoüer des Bacheliers/ /nº2 Prospect méridional de l'Eglise du grand couvent des P.Cordeliers de Paris,/de 300 pieds de long et de 90 de large, dans laquelle reposent les corps de plusieurs/personnes Royalles, et des plus nobles de France, et quantité d'insignes, religieux, et cé/lebres docteurs de l'ordre, comme il se verra en l'histoire qui paraitra en bref./ - a -l'Eglise - b -Les Chapelles - c - Galerie de Saint Bonaventure qui con-/duit au coeur - d - partie du dortouër des chantres - e - Costé du cloistre le/long de l'Eglise - f - Partie du préau ou parterre du cloistre, où il y a des cy-/près plantés - g - Croix de pierre dressée dans ledit préau./ /nº3 Prospect septentrional du batiment à trois étages correspondant à l'E-/glise du grand couvent des P. Cordeliers de Paris. - a - Dortoüer de la con-/ception ..."
Inscription - Suite de l'occ. 5 : "...- b - Dortoüer de la Nativité - c - Dortoüer de l'Assomption de la sainte/Vierge - d - Costé occidental du comble du dortoüer des Docteurs - e -Hor-/loge - f - Dortoüer des Chantres - g - Entrée du Chapitre qui a 76 pieds/de long et 35 de large, où reposent les corps des plus illustres de l'ordre, pré-/lats ecclesiastiques, prédicateurs et confesseurs des Roys, Raines, Princes et Prin/cesses de France - h - Costé du cloistre composé de voutes inégales - i -Par-/terre du cloistre -j - Croix de pierre dans le parterre./ /N.B-Les 3 vues se trouvent a la bibl.Roy.(voir 2.del'Ec. de medecine) accompagnées d'une 4e.si mauvaise/et si peu pittoresque quelle ne valait pas la peine d'etre copiée.Ces 4 gravures fort mauvaises et 3 fois plus grandes/que la copie ci derriere, datent peut etre d'une époque antérieure à l'incendie de ce couvent en 1580.l'ortographe/des renvois semble seule indiquer une date plus moderne.En tout cas les batiments figurés ici sont, sans nul doute,/(au moins en partie) ceux fondés par St. Louis, ce qui rend ces méchantes images fort curieuse - (Elles sont/dessinées ou gravées par : I. René Rocheran breton, cordelier. D.D D-"
Description iconographique

3 dessins du couvent des Cordeliers (6ème arrondissement). On voit sur le dessin du milieu la cour du couvent et au fond le réfectoire. On voit sur le dessin du centre le côté sud de l'église couvent, une galerie et à droite, le dortoir. On voit sur le dessin du bas le côté nord de l'église, les dortoirs, le cloître et une croix de pierre dans le parterre

Numéro d’inventaire
D.11545

Indexation

Datation en siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Retour vers le haut de page