Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris. Photo Philippe Ladet
Datation
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Lansiaux, Charles Joseph Antoine (Aniche, 09–03–1855 - Paris, après 06–04–1939), photographe
Numéro d’inventaire
PH21074

Informations détaillées

Auteur(s)
Autre titre :
41, Rue du Temple la porte d'entrée 25-4-17 4e.
Date de production
Description

Tirage monté en 33 x 50 cm, placé sur montage ancien grâce à un système d'encoches avec le tirage PH21075.

Marques, inscriptions, poinçons
Inscription concernant le titre - Au verso de l'image, en haut, manuscrit au crayon : "41 Rue du Temple / La porte d'entrée / 25-4-17 / 4e " ("e" en exposant et souligné). \ Inscription au crayon
Inscription concernant l'épreuve - Au verso de l'image en milieu, manuscrit au crayon :"Pas de Projection". \ inscription au crayon
Tampon - Au verso de l'image, en haut à gauche, tampon à l'encre violette : "PHOTOGRAPHIE D'ART / PARIS-XIVE (Métro St-Jacques) / Charles LANSIAUX / 4, Villa St Jacques" ("E" de XIVE est en exposant). \ Inscription à l'encre
Inscription - Au verso de l'image, en haut à droite, manuscrit au crayon rouge : "1097". \ Inscription au crayon
Inscription - Au verso de l'image, en bas à gauche, manuscrit au crayon bleu : "16" (souligné). \ Inscription au crayon
Description iconographique

41, rue du Temple, porte d'entrée, 4ème arrondissement. Architecture extérieure. Détail du passage et de la façade. Sceaux, lavoir, fenêtres avec balcons en fer forgé. Enseigne au-dessus de la voûte : "RESTAURANT / SOUS LA VOUTE." Sol pavé, caniveaux.

Commentaire historique

Lieu où se trouvait l'Auberge de l'Aigle d'Or. Les façades sont classées. Un accès était aménagé pour le passage des chevaux aux écuries (Cf. Hillairet). Voir aussi, "le Marais, guide historique et architectural" d'A. Gady, p. 280-281. Les inscriptions apposées au dos des tirages correspondent à un système de repères et de classement de la Commission historique du vieux Paris : le numéro inscrit en rouge au crayon ou à l'encre est celui du négatif. Le chiffre écrit au crayon gras renseigne sur l'existence d'une diapositive, vue de projection (conservée à la commission du vieux Paris). Le numéro en bleu, identifie le sujet photographié qui s'inscrit dans une campagne photographique effectuée sur un lieu donné. Les photographies de cette campagne, sont réunies dans un dossier qui porte le nom de la topographie (rue ou zone). Informations communiquées par la Commission du vieux Paris.

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Numéro d’inventaire
PH21074