4ème tableau du recueil des tableaux historiques de la Révolution française (1791-1817). L'Opéra fermé par le peuple, les courtisans hués, le 12 juillet 1789.

4ème tableau du recueil des tableaux historiques de la Révolution française (1791-1817). L'Opéra fermé par le peuple, les courtisans hués, le 12 juillet 1789.

CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
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Autre visuel (1)
4ème tableau du recueil des tableaux historiques de la Révolution française (1791-1817). L'Opéra fermé par le peuple, les courtisans hués, le 12 juillet 1789.
Prieur, Jean-Louis
Datation
En 1789
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s):
Prieur, Jean-Louis (Paris, en 1759 - Paris, 07–05–1795), dessinateur
Dates:
En 1789
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Institution :
Numéro d’inventaire:
G.27686
4ème tableau du recueil des tableaux historiques de la Révolution française (1791-1817). L'Opéra fermé par le peuple, les courtisans hués, le 12 juillet 1789.
Informations détaillées
Auteur(s):
Prieur, Jean-Louis (Paris, en 1759 - Paris, 07–05–1795), dessinateur
Berthault, Pierre-Gabriel (Saint-Maur-des-Fossés, 16–12–1737 - Paris, 03–03–1831), graveur
Autres titres :
Le peuple faisant fermer l'Opéra. Le 12 Juillet 1789. (Titre inscrit (lettre)), Epoque Louis XVI, 1er au 13 Juillet 1789. (Titre de la série)
Date de production:
En 1789
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 30.2 cm
- Largeur : 41.3 cm
Dimensions - Trait carré:
- Hauteur : 23.8 cm
- Largeur : 29.3 cm
Dimensions - Montage:
- Hauteur : 32.4 cm
- Largeur : 50 cm
Description:
Fait partie des Tableaux historiques de la Révolution française (1791-1817) : 144 gravures (depuis la transformation des Etats Généraux en Assemblée Nationale le 20 juin 1789).
Marques, inscriptions, poinçons:
Numéro d'inventaire - Au recto de la gravure, en bas à droite, manuscrit au crayon gras : "G. 27686". \ Inscription au crayon
Inscription concernant le titre - Au recto de la gravure, en bas au centre, imprimé à l'encre noire : "LE PEUPLE FAISANT FERMER L'OPERA. / Le 12 Juillet 1789". \ impression
Numéro de série - Au recto de la gravure, en haut à droite, imprimée à l'encre noire : "Nº4". \ impression
Tampon - Au recto de la gravure, en bas à droite, tampon ovale à l'encre violette : "COLLECTION * LIESVILLE * / VILLE / DE / PARIS" (Cf. Lugt suppl. 1681 b). \ Inscription à l'encre
Inscription concernant l'auteur - Au recto de la gravure, sous le trait carré, en bas à gauche, imprimée à l'encre noire : "Prieur inv. & del.". \ impression
Inscription concernant l'auteur - Au recto de la gravure, sous le trait carré, en bas à droite, imprimée à l'encre noire : "Berthault Sculp". \ impression
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
AA 03–1880
Institution:
Numéro d’inventaire:
G.27686
Prolongement
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 18e siècle (19 085)
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (274 097)
- Estampe (114 707)
- Discipline (345 719)
- Arts graphiques (247 543)
- Chronologie, civilisation, géographie (14 682)
- Chronologie (8 916)
- Révolution française (6 844)
- Chronologie (8 916)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (258 777)
- Estampe (114 442)
Actuellement théâtre de la Porte Saint-Martin, au nº16, boulevard Saint-Martin. Façade de 1781 par Le Noir. L'événement suit la motion de Desmoulin, et a lieu à 5h30 du soir. Courtisans, ennemis de Necker, sont hués par les citoyens. Cf. Bibl. Les éditions des T.H.R.F. de 1798, 1802 et 1804 se trouvent au musée Carnavalet. La contribution de P.G. Berthault à celles de 1791-94 et 1798 est attestée. Les textes sont rédigés dans un premier temps par l'abbé Fauchet et S. Chamfort (26 premiers tableaux), éditées par Prieur, puis Auber. Cf. A. Chevalier et C. Hould, La Révolution par la gravure, Paris, 2002, p.14 et suiv.