CC0Télécharger
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet
Autre visuel (1)
Album blanc à cachet orange : Reveillon au Café de Paris
Sem (Georges Goursat, dit)
Datation
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Sem (Georges Goursat, dit) (Périgueux, 22–11–1863 - Paris, 26–11–1934), dessinateur-lithographe
Numéro d’inventaire
G.20667-13

Informations détaillées

Auteur(s)
Autres titres :
Réveillon au Café de Paris (Titre factice), Georges Leygues, M de Feraudy, Constant Coquelin (aîné), Ernest Coquelin (cadet), Adrien Bernhaim, Albert Brasseur, de Max, Mounet-Sully, Robert de Montesquiou, Gabriel Yturri, Georges Feydeau, Maurice Donnay, Alfred Capus, Lucien Guitry (Titre factice)
Date de production
Description

planche 13 de l'album (dans Cahiers de Sem) Quatre vignettes, en haut dessin en blanc, en bas dessin en noir.

Marques, inscriptions, poinçons
Tampon - Au recto, en bas au centre, impression à l'encre violette : "MUSEE/CARNAVALET" (Lugt. suppl. 432c)
Inscription - Inscription manuscrite à l'encre noire, en bas à droite :"13"
Inscription - Au verso, en bas à gauche, inscription manuscrite à l'encre noire :"G:20667-13"
Inscription concernant l'auteur - Au recto, en bas, au centre et à droite, signature imprimée en noir :"SEM"
Inscription concernant le titre - Au recto, en bas à droite, inscription imprimée en orange : "Reveillon au Café de Paris"
Inscription - En haut, à gauche, dans une bulle : "aux trente ans de/ theâtre". En haut, au centre, dans une bulle : "parfaitement". En haut, à droite, dans une bulle : "Chapeau".
Description iconographique

Café de Paris. A la première table s'entretiennent le ministre Georges Leygues, l'acteur Féraudy qui porte un toast en compagnie de Constant Coquelin aîné et de Ernest Coquelin cadet, ainsi que du ventripotent Adrien Bernheim, auteur dramatique. A la deuxième table, en haut à droite l'acteur Albert Brasseur écoute M. de Max, au centre, s'entretenir avec le tragédien Mounet-Sully (Jean Sully dit ) A la troisième table, en bas à gauche, Robert de Montesquiou discute avec son secrétaire Gabriel Yturri, A la quatrième table, en bas à droite, quatre hommes de théâtre : Georges Feydeau, Maurice Donnay, Alfred Capus et l'acteur Lucien Guitry.

Commentaire historique

Appartient à l'Album blanc à cachet roux.

Mode d'acquisition
Numéro d’inventaire