Album Le Grand Monde à l'Envers
Auteur(s):
Sem (Georges Goursat, dit) (Périgueux, 22–11–1863 - Paris, 26–11–1934), dessinateur-lithographe
Dates:
En 1919
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Institution :
Album Le Grand Monde à l'Envers
Informations détaillées
Auteur(s):
Sem (Georges Goursat, dit) (Périgueux, 22–11–1863 - Paris, 26–11–1934), dessinateur-lithographe
Date de production:
En 1919
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 52 cm
- Largeur : 33.8 cm
Description:
Planches 1 à 21 dans une couverture cartonnée.
Mode d'acquisition:
Institution:
Contient :
Sem (Georges Goursat, dit) (Périgueux, 22–11–1863 - Paris, 26–11–1934)
Estampe, Arts graphiques
Album Le Grand Monde à l'envers [couverture]
Sem (Georges Goursat, dit) (Périgueux, 22–11–1863 - Paris, 26–11–1934)
Estampe, Arts graphiques
Album Le Grand Monde à l'envers : Location de costumes de bain et de peignoirs
Sem (Georges Goursat, dit) (Périgueux, 22–11–1863 - Paris, 26–11–1934)
Estampe, Arts graphiques
Album Le Grand Monde à l'Envers : Café de l'opéra comique
Sem (Georges Goursat, dit) (Périgueux, 22–11–1863 - Paris, 26–11–1934)
Estampe, Arts graphiques
Album Le Grand Monde à l'Envers : Agence de location
Sem (Georges Goursat, dit) (Périgueux, 22–11–1863 - Paris, 26–11–1934)
Estampe, Arts graphiques
Album Le Grand Monde à l'Envers : Location de pliants, parasols, tentes
Sem (Georges Goursat, dit) (Périgueux, 22–11–1863 - Paris, 26–11–1934)
Estampe, Arts graphiques
Album Le Grand Monde à l'Envers : Démobilisation
Sem (Georges Goursat, dit) (Périgueux, 22–11–1863 - Paris, 26–11–1934)
Estampe, Arts graphiques
Album Le Grand Monde à l'Envers : Le père Samson
Sem (Georges Goursat, dit) (Périgueux, 22–11–1863 - Paris, 26–11–1934)
Estampe, Arts graphiques
Album Le grand monde à l'envers : Mais où sont les biches d'antan ?
Sem (Georges Goursat, dit) (Périgueux, 22–11–1863 - Paris, 26–11–1934)
Estampe, Arts graphiques
Album Le Grand Monde à l'Envers : Je suis fauché mon prince !
Sem (Georges Goursat, dit) (Périgueux, 22–11–1863 - Paris, 26–11–1934)
Estampe, Arts graphiques
Album Le Grand Monde à l'Envers : Rigadin dans Parsifal
Sem (Georges Goursat, dit) (Périgueux, 22–11–1863 - Paris, 26–11–1934)
Estampe, Arts graphiques
Album Le Grand Monde à l'Envers : Location de cycles
Sem (Georges Goursat, dit) (Périgueux, 22–11–1863 - Paris, 26–11–1934)
Estampe, Arts graphiques
Album Le Grand Monde à l'Envers : Partie de croquet
Sem (Georges Goursat, dit) (Périgueux, 22–11–1863 - Paris, 26–11–1934)
Estampe, Arts graphiques
Album Le Grand Monde à l'Envers : Gaby Nets
Sem (Georges Goursat, dit) (Périgueux, 22–11–1863 - Paris, 26–11–1934)
Estampe, Arts graphiques
Album Le Grand Monde à l'Envers : Secours aux marins
Sem (Georges Goursat, dit) (Périgueux, 22–11–1863 - Paris, 26–11–1934)
Estampe, Arts graphiques
Album Le Grand Monde à l'Envers : Le barbier
Sem (Georges Goursat, dit) (Périgueux, 22–11–1863 - Paris, 26–11–1934)
Estampe, Arts graphiques
Album Le Grand Monde à l'Envers : Caltez, v'là la rousse!
Sem (Georges Goursat, dit) (Périgueux, 22–11–1863 - Paris, 26–11–1934)
Estampe, Arts graphiques
Album Le Grand Monde à l'Envers : Monsieur le marquis passe en trombe
Sem (Georges Goursat, dit) (Périgueux, 22–11–1863 - Paris, 26–11–1934)
Estampe, Arts graphiques
Album Le Grand Monde à l'Envers : Mam'selle Coco, j'voudrais un beau chapeau pour le Dimanche.
Sem (Georges Goursat, dit) (Périgueux, 22–11–1863 - Paris, 26–11–1934)
Estampe, Arts graphiques
Album Le Grand Monde à l'Envers : Le débarquement de Cythère
Sem (Georges Goursat, dit) (Périgueux, 22–11–1863 - Paris, 26–11–1934)
Estampe, Arts graphiques
Album Le Grand Monde à l'Envers. : C'est un canon ! ; Portraits express
Sem (Georges Goursat, dit) (Périgueux, 22–11–1863 - Paris, 26–11–1934)
Estampe, Arts graphiques
Album Le Grand Monde à l'Envers : Les bouillons Carlier
Sem (Georges Goursat, dit) (Périgueux, 22–11–1863 - Paris, 26–11–1934)
Estampe, Arts graphiques
Album Le Grand Monde à l'Envers : Soupe populaire
Sem (Georges Goursat, dit) (Périgueux, 22–11–1863 - Paris, 26–11–1934)
Estampe, Arts graphiques
Album Le Grand Monde à l'Envers : Le compagnon Aristide
Sem (Georges Goursat, dit) (Périgueux, 22–11–1863 - Paris, 26–11–1934)
Estampe, Arts graphiques
Album Le Grand Monde à l'Envers : Le marché à Purée-plage
Sem (Georges Goursat, dit) (Périgueux, 22–11–1863 - Paris, 26–11–1934)
Estampe, Arts graphiques
Album Le Grand Monde à l'Envers : Chez ma tante
Sem (Georges Goursat, dit) (Périgueux, 22–11–1863 - Paris, 26–11–1934)
Estampe, Arts graphiques
Album Le Grand Monde à l'Envers : Curiosités, antiquités
Sem (Georges Goursat, dit) (Périgueux, 22–11–1863 - Paris, 26–11–1934)
Estampe, Arts graphiques
Album Le Grand Monde à l'Envers : Femme en costume de bain rouge
Sem (Georges Goursat, dit) (Périgueux, 22–11–1863 - Paris, 26–11–1934)
Estampe, Arts graphiques
Album Le Grand Monde à l'Envers : Le dernier Dandy
Sem (Georges Goursat, dit) (Périgueux, 22–11–1863 - Paris, 26–11–1934)
Arts graphiques, Estampe
Album Le Grand Monde à l'Envers : Grand café de la Plage
Sem (Georges Goursat, dit) (Périgueux, 22–11–1863 - Paris, 26–11–1934)
Estampe, Arts graphiques
Album Le Grand Monde à l'Envers : Monsieur et Madame Henri de Rotschild en paysans
Sem (Georges Goursat, dit) (Périgueux, 22–11–1863 - Paris, 26–11–1934)
Estampe, Arts graphiques
Album Le Grand Monde à l'Envers : Jeu sur la plage
Sem (Georges Goursat, dit) (Périgueux, 22–11–1863 - Paris, 26–11–1934)
Estampe, Arts graphiques
Album Le Grand Monde à l'Envers : Deauville - Saison 1917
Sem (Georges Goursat, dit) (Périgueux, 22–11–1863 - Paris, 26–11–1934)
Estampe, Arts graphiques
Album Le Grand Monde à l'Envers : Les arbitres des inélégances
Sem (Georges Goursat, dit) (Périgueux, 22–11–1863 - Paris, 26–11–1934)
Estampe, Arts graphiques
Album Le Grand Monde à l'Envers : Le Ménestrel des chateaux
Sem (Georges Goursat, dit) (Périgueux, 22–11–1863 - Paris, 26–11–1934)
Estampe, Arts graphiques
Album Le Grand Monde à l'Envers : Insensible
Sem (Georges Goursat, dit) (Périgueux, 22–11–1863 - Paris, 26–11–1934)
Estampe, Arts graphiques
Album Le Grand Monde à l'Envers : Sur la pelouse
Sem (Georges Goursat, dit) (Périgueux, 22–11–1863 - Paris, 26–11–1934)
Estampe, Arts graphiques
Album Le Grand Monde à l'Envers : Le mutuel a la pelouse
Sem (Georges Goursat, dit) (Périgueux, 22–11–1863 - Paris, 26–11–1934)
Estampe, Arts graphiques
Album Le Grand Monde à l'Envers : personnage non identifié dessiné deux fois, Maurice de Rotschild, l'abbé Mugnier
Sem (Georges Goursat, dit) (Périgueux, 22–11–1863 - Paris, 26–11–1934)
Estampe, Arts graphiques
Album Le Grand Monde à l'Envers : M. Lilaz et son personnel
Sem (Georges Goursat, dit) (Périgueux, 22–11–1863 - Paris, 26–11–1934)
Estampe, Arts graphiques
Album Le Grand Monde à l'Envers : Au champ de course
Sem (Georges Goursat, dit) (Périgueux, 22–11–1863 - Paris, 26–11–1934)
Estampe, Arts graphiques
Album Le Grand Monde à l'Envers : Le cordonnier
Sem (Georges Goursat, dit) (Périgueux, 22–11–1863 - Paris, 26–11–1934)
Estampe, Arts graphiques
Album Le Grand Monde à l'Envers : Cinq études de deux personnages dont Maurice de Rotschild en militaire
Sem (Georges Goursat, dit) (Périgueux, 22–11–1863 - Paris, 26–11–1934)
Estampe, Arts graphiques
Album Le Grand Monde à l'Envers : Mme Brighton sur une plage en costume de bain
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (109 898)
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (277 754)
- Estampe (116 502)
- Discipline (354 755)
- Arts graphiques (252 326)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (263 684)
- Album (3 289)
Matériaux et techniques
- Techniques (289 819)
- Technique estampe (117 662)
- Estampe en couleurs (15 042)
- Impression en couleurs (3 202)
- Chromolithographie (1 087)
- Impression en couleurs (3 202)
- Estampe en couleurs (15 042)
- Technique estampe (117 662)
Sem a publié cet album aussitôt après la guerre, pourtant le sujet en est antérieur. Quand la création de l'Impôt sur le Revenu avait terrorisé les possédants, Sem avait imaginé les grands de ce monde ramenés aux petits métiers, chacun dans sa spécialité. En 1919, il reprend contact avec son milieu en publiant cette facétie.