CC0Télécharger

Godefroy, Henri Emile Cimarosa (Paris, 07–08–1837 - 19–09–1913), photographe
Date de production
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Dimensions - Montage d'origine:

Tirage contrecollé sur un papier gris chiné

Marques, inscriptions, poinçons
Inscription concernant le titre - Au recto, sur le carton en bas à gauche, inscription manuscrite à l'encre noire "A Monsieur le Docteur Lamouroux / respectueux hommage / de son très reconnaissant serviteur / H. Godefroy [signature]. Au centre la reproduction photographique d'une pièce, et collé dessous, un morceau de journal avec l'inscription suivante " Une curieuse découverte : / On a trouvé, rue Vieille -du-Temple, 26, dans / une cave, une urne en cuivre contenant 33 ki- / los.500 de pièces en or à l'éffigie de Char-/ les VI. Au crayon "66E"
Description iconographique

Ancien hôtel d'Effiat en démolition, 26 rue Vieille du temple, 4ème arrondissement, Paris. Chantier de l'actuelle rue du Trésor.

Commentaire historique

En 1882, l'hôtel d'Effiat est détruit pour percer une voie sans issue, la rue du trésor, bordée d’immeubles de rapports. Lors de la démolition, un vase de cuivre est retrouvé rempli de monnaies d'or (francs à cheval du roi Jean le Bon et francs à pied du roi Charles V). Ici est visible la démolition de l’hôtel d’Effiat, (marquis et père de Cinq-Mars) datant de la première moitié du XVIIe siècle. Le nom de cette impasse a été donné en référence à cette découverteCe trésor fut mis en vente et le musée Carnavalet se porta acquéreur du vase et de quelques échantillons.

Numéro d’inventaire
PH10978

Prolongement

Exposition(s)