Après la Libération de Paris - 8 septembre 1944 - Chars de la Division Leclerc devant l'arc de triomphe, place de l'Etoile, 8ème arrondissement, Paris.

© Jean Séeberger - Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Autre visuel (1)
Séeberger, Jean
Datation
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Séeberger, Jean (Paris, en 1910 - Paris, en 1979), photographe
Numéro d’inventaire
PH16919

Auteur(s)
Séeberger, Jean (Paris, en 1910 - Paris, en 1979), photographe
Séeberger Frères, tireur de photographies
Autre titre :
Chars de la division Leclerc - devant l'arc de Triomphe - le 8 Septembre 1944. (Titre inscrit (lettre))
Date de production
Dimensions - Passe-partout:
Marques, inscriptions, poinçons
Inscription concernant le titre - Au verso de l'image, en haut à droite, manuscrit au crayon : "Chars de la Division Leclerc - / devant l'arc de Triomphe - / le 8 Septembre 1944.", en bas à droite, manuscrit : "SEEBERGER".
Description iconographique

Après la Libération de Paris - Chars de la Division Leclerc devant l'arc de triomphe, place de l'Etoile, 8ème arrondissement. 8 septembre 1944. Evénement historique de la Seconde Guerre mondiale, 1939-1945. Bas-relief de la "Marseillaise" par François Rude. Deux chars légers américains de type M3A3 de la 2e D.B. du 1er RMSM (régiment de marche de spahis marocains) avec peint dessus : "13" (poids maximum autorisé pour traverser un pont), drapeau français, "33" (3e char de la 3e compagnie, "420491" la carte de France avec une croix de Lorraine. Les tanks à l'arrêt paradent avec militaires et artilleurs.

Commentaire historique

Ce 8 septembre le général Eisenhower, commandant en chef des troupes alliées en Europe, remet à Paris la "plaque de la Libération" par l'intermédiaire du général Koenig, gouverneur militaire de la ville, pour remercier les parisiens de leur insurrection. Les honneurs militaires sont rendus entre autre par des unités de la division Leclec , la 2ème DB (le 501 Régiment de Chars de Combat (501° RCC) dirigé par Lieutenant-Colonel Warabiot et le 1er Régiment de Marche de Spahis marocains (RMSM) dirigé par le colonel Rémy). L'événement a été couvert par d'autres photographes comme Picoche et Djololian, mais Jean Seeberger a été le plus productif.NºL 19 des 16 agrandissements "en 30x40" commandés en octobre 1944 en vue de l'exposition "Libération de Paris" (11 novembre 1944 - 14 janvier 1945), cf. photocopie archives, dossier des photographes. Cette vue appartient à l'une des 4 planches (725 à 728) composées de 12 vues chacune sur le défilé militaire des troupes alliées sous l'arc de Triomphe, place de l'Etoile et les Champs-Elysées.

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
01101944