Carrières d'Amérique, entre le boulevard Serrurier et la rue de Mexico, 19ème arrondissement, Paris.

CC0Télécharger
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet
Autre visuel (1)
Marville, Charles (Charles-François Bossu, dit)
Datation
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Marville, Charles (Charles-François Bossu, dit) (17–07–1813 - 01–06–1879), photographe
Datation en siècle
Numéro d’inventaire
PH949

Informations détaillées

Auteur(s)
Marville, Charles (Charles-François Bossu, dit) (17–07–1813 - 01–06–1879), tireur de photographies
Autre titre :
Carrières d'Amérique (Espace compris entre le Boulevard Serrurier et la rue de Mexico, regardant la Poterne des Prés) (Titre inscrit (lettre))
Date de production
Datation en siècle
Dimensions - Œuvre
Dimensions - Montage d'origine
Dimensions - Passe-partout du musée
Marques, inscriptions, poinçons
Etiquette - Etiquette collée sur le carton en dessous de l'image, avec le titre dactylographié à l'encre noire : "CARRIERES D'AMERIQUE / (Espace compris entre le Boulevard Serrurier et / la rue de Mexico, regardant la Poterne des Prés)" ainsi que le numéro de la collection Marville au crayon, en bas à droite : "560".
Timbre sec - Sur le carton, au recto, tampon sec : "CH.MARVILLE / PHOTOGRAPHE / DES MUSEES NATIONAUX / 75, RUE D'ENFER / PARIS" en bas au centre.
Inscription - Sur le carton du double de la photo, au recto, en bas à droite, numéro manuscrit au crayon : "Nº22".
Inscription - Sur le carton, au recto, en haut à droite, numéro de la collection Marville au crayon : "560"
Description iconographique

Carrières d'Amérique, à l'est des Buttes Chaumonts, entre le boulevard Serrurier et la rue de Mexico, regardant la Poterne-des-Prés. Paysage urbain. Les carrières d'Amérique en exploitation (aujourd'hui disparues). Ces carrières de gypse étaient situées entre la rue de Mexico, devenue rue Manin, (au nord), la rue de Crimée (à l'Ouest), la rue Mouzaïa (au Sud) et les boulevards des Maréchaux et Serrurier (à l'Est). Plâtrières, carrières de gypse, travaux, des ouvriers et des contremaîtres, un bâtiment à gauche avec une cloche, un attelage de cinq chevaux tractant des wagonnets, une charrette et un coq blanc et une poule noire près de la palissade.

Mode d'acquisition
Numéro d’inventaire
PH949

Prolongement