Carrières d'Amérique, vue prise des fortifications vers les Buttes Chaumont, 19ème arrondissement, Paris

3 visuels Voir
CC0Télécharger
© Charles Marville - Paris Musées / Musée carnavalet - Histoire de Paris
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Autres visuels (3)
Marville, Charles (Charles-François Bossu, dit)
Datation
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Marville, Charles (Charles-François Bossu, dit) (17–07–1813 - 01–06–1879), photographe
Numéro d’inventaire
PH950

Auteur(s)
Marville, Charles (Charles-François Bossu, dit) (17–07–1813 - 01–06–1879), tireur de photographies
Autre titre :
Carrières d'Amérique (des fortifications regardant les Buttes Chaumont) (Titre inscrit (lettre))
Date de production
Entre 1872 et 1879
Dimensions - Montage d'origine:
Marques, inscriptions, poinçons
Etiquette - Etiquette collée sur le carton en dessous de l'image, avec le titre dactylographié à l'encre noire : "CARRIERES D'AMERIQUE / (des fortifications regardant les Buttes Chaumont)".
Numéro - Au recto, en bas à droite, à l'encre noire, le numéro de la collection Marville : "561".
Timbre sec - Sur le carton, au recto, tampon sec : "CH.MARVILLE / PHOTOGRAPHE / DES MUSEES NATIONAUX / 75, RUE D'ENFER / PARIS" en bas au centre.
Inscription - Sur le carton, au recto, en haut à droite, numéro de la collection Marville manuscrit au crayon : "561".
Inscription concernant le titre - Sur le carton, au recto, en bas à droite, inscription manuscrite au crayon : "Nº 23 Carrières D'Amérique des fortifications / Regardant les Buttes Chaumonts".
Description iconographique

Carrières d'Amérique. Vue prise des fortifications regardant les Buttes Chaumont. Paysage urbain. A premier plan, les carrières d'Amérique en exploitation (aujourd'hui disparues). Ces carrières de gypse étaient situées entre la rue de Mexico, devenue rue Manin, (au nord), la rue de Crimée (à l'Ouest), la rue Mouzaïa (au Sud) et les boulevards des Maréchaux et Serrurier (à l'Est). Les fortifications correspondent à l'actuel boulevard Serrurier. A droite, un cheval attelé à une charrette, deux hommes et un enfant près d'un abri. Au loin, une rangée d'arbres et une palissade en bois le long d'une rue, peut-être la rue des Carrières de l'Amérique. Plus loin, l"église protestante de la rue Meynadier, des immeubles, des cheminées d'usines et à gauche, l'île du Belvédère avec le temple de la Sibylle du parc des Buttes Chaumont.

Mode d'acquisition
Numéro d’inventaire
PH950

Prolongement