Costumes féminins.
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Costumes féminins.
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
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Costumes féminins.
Lesueur, Jean-Baptiste
Datation
Entre 1788 et 1801
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s):
Lesueur, Jean-Baptiste (Paris, en 1749 - Plailly, en 1826), dessinateur
Dates:
Entre 1788 et 1801
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Institution :
Numéro d’inventaire:
D.14947
Costumes féminins.
Informations détaillées
Auteur(s):
Lesueur, Jean-Baptiste (Paris, en 1749 - Plailly, en 1826), dessinateur
Date de production:
Entre 1788 et 1801
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 36 cm
- Largeur : 53.5 cm
Dimensions - Montage:
- Hauteur : 50 cm
- Largeur : 65 cm
Description:
Ensemble de 83 gouaches révolutionnaires connues, dont 73 conservées au musée Carnavalet.
Marques, inscriptions, poinçons:
Légende - Au recto du montage ancien, sous chaque gouache, étiquettes avec légendes manuscrites à l'encre : de gauche à droite : "Femme venant de recevoir / sa portion de pain et de Riz / An 3." ; "Jeune Mere [sic] vêtue à la grecque recevant / des fleurs de son fils." ; "Comparaison des Modes / une des Modes de l'an 9 / a près [sic] la Révolution / Mode de 1788 et 1789 / avant la Révolution." ; "Le Schal, les cheveux / relevé [sic], et en vrille / chapeau à la glaneuse.". \ Inscription à l'encre
Inscription - Au recto du montage ancien, en haut à droite, étiquette manuscrite à l'encre : "55eme feuille". \ Inscription à l'encre
Inscription - Au verso du montage ancien, inscription manuscrite : "nº23". \ Inscription à l'encre
Mode d'acquisition:
Date d’acquisition:
01–09–2002
Institution:
Numéro d’inventaire:
D.14947
Indexation
Artiste / Auteur
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (279 101)
- Dessin (69 692)
- Discipline (357 731)
- Arts graphiques (253 862)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (265 136)
- Dessin (68 755)
L'ensemble des gouaches de Lesueur conservées au musée Carnavalet constitue un témoignage unique de la période révolutionnaire. Sorte de journal en images, la technique dans laquelle il est réalisé, ainsi que son ampleur, laissent supposer une fonction publique, théâtrale ou "muséographique". Ces petits tableaux et - un peu différemment - les textes qui les accompagnent, reflètent les sentiments variés, tantôt enthousiastes, tantôt réprobateurs, de la petite bourgeoisie parisienne face à l'événement et au quotidien révolutionnaires. Scènes historiques, scénettes plus anodines, ou personnages isolés comme des figurines militaires sont saisis avec vivacité, justesse d'observation, sens de la couleur et de la mise en page qui leur confèrent une grande saveur. L'indéniable intérêt documentaire de la série est particulièrement net en ce qui concerne la sans-culotterie, l'armée, les femmes, le costume; mais aussi les mentalités et leur évolution dans la conjoncture politique des années 1789-1806, et ce avec d'autant plus de force que les gouaches ont été peintes immédiatement après l'événement ou le fait qu'elles représentent.