Coupe ou vue intérieure et perspective de la magnifique église royale des Invalides.

CC0Télécharger
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
Autre visuel (1)
Scotin, Gérard
Datation
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Scotin, Gérard (Anvers (Antwerpen), en 1643 - Paris, en 16–11–1715), graveur
Numéro d’inventaire
G.39044

Auteur(s)
Scotin, Gérard (Anvers (Antwerpen), en 1643 - Paris, en 16–11–1715), graveur
Delamonce, Ferdinand (Munich, 01–06–1678 - Lyon, 30–09–1753), dessinateur
Desbrulins ou Desbruslins, F. (vers 1700 - vers 1800), graveur
Autre titre :
Eglise des Invalides. Chapelles des soldats et du Dôme. / F (Titre de la série)
Date de production
En 1711
Dimensions - Montage du musée:

Vue intérieure et perspective de l'église des Invalides.

Marques, inscriptions, poinçons
Inscription concernant le titre - Au recto, en haut dans l'image : "COUPE ou VUE INTERIEURE et PERSPECTIVE de la Magnifique EGLISE ROYALE des INVALIDES / Digne Monument de la piété de LOUIS LE GRAND"
Inscription - Au recto, dans un cartouche en haut, à gauche surmonté d'un portrait de Louis XIV légendé autour du cadre circulaire: "LOUIS LE GRAND"; "Dédié / et Présenté / AU ROY / Par / Son tres humble / tres obeissant, et tres / fidele Serviteur et / sujet /Demortain"; dans un cartouche en haut, à droite : "Ce superbe Edifice / a été construit sur les / Desseins de feu M.r Mansart / sur-intendant des Bâtim.(s) / et premier Architecte : dy ROY, et nouvel= / lement Dessiné sur / les Lieux par le S.(r) / Delamonce en / 1710."
Inscription - Au recto, sous le trait carré, de gauche à droite : "Iul. Hardoüin Mansart Arch.(us) hujus Templi. (...) F.S. Delamonce delin. (...) G. Scoti major Sculp. 1711 (...) F. Desbruslins Scrip. / Se vend à Paris chez Demortain Marchand D'Estampes, sur le Pont Notre Dame; où l'on trouvera les Plans, Coupes, et Elévations, avec la Description de tout l'Hôtel Royal des Invalides, Vol. in-folio 15.liv. Avec privilege du ROY."
Inscription - Chaque partie du bâtiment est identifiée par une lettre ou un numéro dont la légende se trouve de part et d'autre de la gravure sous les titres "Renvoy des Lettres et Chiffres." et "Suitte du Renvoy."
Tampon - Au recto, sur la gravure en bas à droite, tampon à l'encre violette : "VILLE / DE / PARIS"
Description iconographique

Eglise, architecture

Mode d'acquisition
Numéro d’inventaire
G.39044

Prolongement

Exposition(s)

Les couleurs du ciel. La peinture dans les églises de Paris au XVIIème siècle.
03/10/2012 - 24/02/2013
Musée Carnavalet, Histoire de Paris