Couple coiffé à la Titus.
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Couple coiffé à la Titus.
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
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Couple coiffé à la Titus.
Lesueur, Jean-Baptiste
Datation
Entre 1788 et 1804
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s):
Lesueur, Jean-Baptiste (Paris, en 1749 - Plailly, en 1826), dessinateur
Dates:
Entre 1788 et 1804
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Institution :
Numéro d’inventaire:
D.14948
Couple coiffé à la Titus.
Informations détaillées
Auteur(s):
Lesueur, Jean-Baptiste (Paris, en 1749 - Plailly, en 1826), dessinateur
Autres titres :
Têtes à la Titus. (Titre inscrit (lettre)), Comparaison des Modes. (Titre inscrit (lettre)), Couple en promenade (Titre factice), Hyver de l'an 9. (Titre inscrit (lettre))
Date de production:
Entre 1788 et 1804
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 36 cm
- Largeur : 53.5 cm
Dimensions - Montage:
- Hauteur : 50 cm
- Largeur : 65 cm
Description:
Ensemble de 83 gouaches révolutionnaires connues, dont 73 conservées au musée Carnavalet.
Marques, inscriptions, poinçons:
Légende - Au recto du montage ancien, sous chaque gouache, étiquettes avec légendes manuscrites à l'encre, de gauche à droite : "Têtes à la titus / An. 9." ; "Comparaison des modes. / Costume de Muscadin / de puis [sic] la Révolution. / An 9. / Petit-Maître avant / la Révolution" ; "Hyver de l'an 9. / Douillette de satin bordée / de Martre. Palatine, et voile / de Dentelle.". \ Inscription à l'encre
Inscription - Au recto du montage ancien, en haut à droite, étiquette manuscrite à l'encre : "57eme feuille". \ Inscription à l'encre
Inscription - Au verso du montage, derrière la gouache légendée "Têtes à la titus", inscritption manuscrite à l'encre : "Nº28. Têtes à la Titus An 6. et 7.".
Mode d'acquisition:
Date d’acquisition:
01–09–2002
Institution:
Numéro d’inventaire:
D.14948
Indexation
Artiste / Auteur
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (281 169)
- Dessin (69 721)
- Discipline (358 505)
- Arts graphiques (254 118)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (267 131)
- Dessin (68 781)
L'ensemble des gouaches de Lesueur conservées au musée Carnavalet constitue un témoignage unique de la période révolutionnaire. Sorte de journal en images, la technique dans laquelle il est réalisé, ainsi que son ampleur, laissent supposer une fonction publique, théâtrale ou "muséographique". Ces petits tableaux et - un peu différemment - les textes qui les accompagnent, reflètent les sentiments variés, tantôt enthousiastes, tantôt réprobateurs, de la petitebourgeoisie parisienne face à l'événement et au quotidien révolutionnaires. Scènes historiques, scénettes plus anodines, ou personnages isolés comme des figurines militaires sont saisis avec vivacité, justesse d'observation, sens de la couleur et de la mise en page qui leur confèrent une grande saveur. L'indéniable intérêt documentaire de la série est particulièrement net en ce qui concerne la sans-culotterie, l'armée, les femmes, le costume; mais aussi les mentalités et leur évolution dans la conjoncture politique des années 1789-1806, et ce avec d'autant plus de force que les gouaches ont été peintes immédiatement après l'événement ou le fait qu'elles représentent.