2 visuels Voir

Auteur(s)
Houel, Jean (Rouen, 28–06–1735 - Paris, 14–11–1813), dessinateur
Autre titre :
VUE D'UN CACHOT DE LA BASTILLE . A L'INSTANT OU L'on delivre les prisonniers. Journée du 14 Juillet a 5 heure du soir . 1789 . (Titre attribué)
Date de production
En 1789
Dimensions - Montage ancien:
Dimensions - Passe-partout ancien:
Dimensions - Passe-partout du musée:

Montage ancien annoté

Marques, inscriptions, poinçons
Numéro d'inventaire - Au recto du dessin, en bas à droite, manuscrit à l'encre rouge : "ieD 3278". \ Inscription à l'encre
Inscription - Au verso du dessin, en bas à droite, au crayon : "Nº77". \ Inscription au crayon
Inscription - Au verso du dessin, au centre, au crayon : "D.752 / R. 464" (barré au crayon). \ Inscription au crayon
Inscription - Au recto du montage, en bas à gauche, au crayon :"D.752 (R. 464)". \ Inscription au crayon
Inscription concernant le titre - Au recto du passe partout : en bas, manuscrit à la plume et encre noire dans un encadré : "VUE D'UN CACHOT DE LA BASTILLE . A L'INSTANT OU L'on délivre les prisonniers. Journée du 14 juillet à 5 heure du soir / . 1789 ." \ Inscription à l'encre
Inscription concernant le titre - Au verso du passe-partout, en haut à droite, au crayon : "[...] Bastille [...]". \ Inscription au crayon
Inscription - Au verso du passe partout, en bas au centre, manuscrit au crayon : "Nº77". \ Inscription au crayon
Numéro d'inventaire - Au verso du passe partout, en bas à droite, au crayon : "D. 3278". \ Inscription au crayon
Description iconographique

Délivrance de prisonniers de la Bastille.. Evénement historique, intérieur, architecture médiéval, personnages. Tour, cellule, cachot voûté, charpente, chaînes, échelle, vaisselle, piques, porte, serrure, fenêtre. Prisonniers attachés, vieillard, instruments de torture, révolutionnaires, chapeaux à cocardes. Animal, rat, grenouille.

Commentaire historique

Gouache connue autrefois sous le nom d'Houet. Hoüel J.P. privilégie l'architecture en cette période révolutionnaire. Il habita rue du Coq-Saint-Honoré. Ecrivain et fréquentant les milieux révolutionnaires, des témoignages de sa main nous sont parvenus. Cf. B. Didier et J. Neefs, Manuscrits Modernes, Chantiers Révolutionnaires, Paris, p. 185-197. (cf. Catalogue de l'exposition musée Carnavalet, 1982, nº50), CARD01545, la monographie par M. Volberg. Le prisonnier enchaîné dans une chaise est reproduit seul dans un dessin de la Bibl. Nat. Est. QB1 1789.

Numéro d’inventaire
D.3278

Prolongement

Exposition(s)