Eglise Saint-Vincent-de-Paul, détail du Calvaire, place La Fayette, 10ème arrondissement, Paris.

CC0Télécharger
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Autre visuel (1)
Lansiaux, Charles Joseph Antoine
Datation
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Lansiaux, Charles Joseph Antoine (Aniche, 09–03–1855 - Paris, après 06–04–1939), photographe
Numéro d’inventaire
PH9942

Informations détaillées

Auteur(s)
Autre titre :
Eglise Saint Vincent de Paul Détail - Saint Jean place La Fayette 25.6.20 (Titre inscrit (lettre))
Date de production
En 1920
Dimensions - Passe-partout du musée:
Marques, inscriptions, poinçons
Inscription concernant le titre - Au verso de l'image, en haut, manuscrit au crayon : "Eglise Saint Vincent de Paul / Détail. Saint Jean / 25.6.20 / place La Fayette". \ Inscription au crayon
Inscription - Au verso de l'image, en bas à droite, manuscrit à l'encre rouge : "3545" \ Inscription à l'encre
Inscription - Au verso de l'image, en bas, manuscrit au crayon bleu : "48" (souligné) \ Inscription au crayon
Tampon - Au verso de l'image, en bas à gauche, tampon circulaire à l'encre violette : "PHOTOGRAPHIE D'ART / PARIS-XIVE (Métro St-Jacques) / Charles LANSIAUX / 4, Villa St Jacques" ("E" de "XIVE" est en exposant). \ Inscription à l'encre
Inscription - Au verso de l'image, en haut, manuscrit au crayon, avec une autre écriture : "Christ en croix de Rude". \ Inscription au crayon
Description iconographique

Eglise de Saint-Vincent-de-Paul, pLace La Fayette, détail du calvaire du maître autel, 10ème arrondissement. Architecture, intérieur. Sculpture de saint-Jean en ronde-bosse dorée, une cape. Candélabres et cierges, autel recouvert de tissu. Soubassement de la croix doré avec les inscriptions : "IHS". Les pieds du Christ en croix. Aperçu de deux colonnes du Baldaquin.

Commentaire historique

Les inscriptions apposées au dos des tirages correspondent à un système de repères et de classement de la Commission historique du vieux Paris : le numéro inscrit en rouge au crayon ou à l'encre est celui du négatif. Le chiffre écrit au crayon gras renseigne sur l'existence d'une diapositive, vue de projection (conservée à la commission du vieux Paris). Le numéro en bleu, identifie le sujet photographié qui s'inscrit dans une campagne photographique effectuée sur un lieu donné. Les photographies de cette campagne, sont réunies dans un dossier qui porte le nom de la topographie (rue ou zone). Informations communiquées par la Commission du Vieux Paris. Le Calvaire de Rude (1848-1852). Voir également le catalogue du Musée Carnavalet sur l'architecte de l'église : "Hittorff (1792-1867)", p. 138. Style éclectique du 19e siècle. Cliché faisant le pendant de CARPH009941.

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Numéro d’inventaire
PH9942