CC0Télécharger
Datation
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Emonts ou Emonds, Pierre (Aix-la-Chapelle, 29–03–1831 - après 1912), photographe
Numéro d’inventaire
PH18475-1

Auteur(s)
Autre titre :
HÔTEL CARNAVALET MUSEE ET BIBLIOTHEQUE DE LA VILLE DE PARIS (Titre de l'ensemble)
Date de production
Entre 1884 et 1889
Dimensions - Montage d'origine:
Description

Première photographie de l'album relié Ph18475 sur l'hôtel et la biblilothèque Carnavalet allant des numéros Ph18475-1 à Ph18475-13.

Marques, inscriptions, poinçons
Tampon - A cheval sur l'image et le montage en bas à droite, tampon à l'encre noire : "VILLE / DE / PARIS" (cf. Lugt Suppl. 2012c). \ Inscription à l'encre
Timbre sec - Au recto du montage, en bas au milieu : "PHOTOGRAPHIE / P. EMONDS / R. du Four St Germain, 9 / PARIS".
Description iconographique

Entrée de l'hôtel Carnavalet, 23 rue de Sévigné, 3ème arrondissement, Paris. Vue de la porte d'entrée surmontée d'un décor de Jean Goujon représentant deux putti dans un cercle encadrant le blason de la ville entouré de trophées. De part et d'autre de la porte, au dessus des fenêtres protégées par des grilles, deux bas-reliefs illustrant chacun un lion foulant des armes de Jean Goujon. Au premier étage à gauche de l'image, on remarque une figure de femme sculptée avec un coq ( la Vigilance de Van Obstal). Le battant de la porte est ouvert, devant se tient un homme coiffé d'un chapeau. Une enseigne "LIBERTE EGALITE FRATERNITE" est fixée au dessus de la porte.

Mode d'acquisition
Numéro d’inventaire