Paris Musées / Musée Carnavalet. Photo Stéphane Piera

Informations détaillées

Auteur(s)
Datation en siècle
Dimensions - Feuille (éventail):
Dimensions - Cadre:
  • Longueur : 63 cm
Description

Eventail plié, à 14 brins et 2 panaches, dans cadre en laiton.Eventail ayant appartenu à Marie-Antoinette, avant son mariage. Il aurait été remis par l'archiduchesse Marie-Antoinette, lors de son arrivée à Strasbourg en 1770, à la jeune fille qui la complimentait.

Marques, inscriptions, poinçons
Inscription manuscrite - "Donné par S.M. la reine Marie-Antoinette à R.L."
Inscription manuscrite - Sur le cadre : "Venant en France pour / épouser le Roi Louis XVI; l'Archiduchesse Marie-Antoinette, / fut reçu à la Frontière de Lorraine, par une députation de / jeunes Paysannes qui lui offrirent un Bouquet. La Princesse / tenait à la main un Eventail qu'elle laissa en Souvenir à la / Jeune fille qui la Complimentait. Cet Eventail fut religieusement / conservé dans la famille de ces braves gens jusqu'en 1860. / DONNE A LORD RONALD / GOWER. / PAR LA PRINCESSE / D'HENIN PARIS JUILLET / 1870"
Description iconographique

Au centre, la leçon de musique dans un paysage. A gauche, navire. A droite, pêcheur relevant les filets. Des guirlandes de fleurs relient les trois médaillons, colombes et attributs de musique.

Commentaire historique

D'après le donateur, Pierpont-Morgau, cet éventail aurait appartenu à Marie-Antoinette au moment de son arrivée en France autour de 1770. Elle l'aurait ensuite donné en souvenir à une jeune fille de Strasbourg.

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
1913