Expérimentation de la machine aérostatique de M. Montgolfier au château de la Muette. 21 novembre 1783

2 visuels Voir
CC0Télécharger
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Autres visuels (2)
Le Campion (Famille)
Datation
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Numéro d’inventaire
G.38829

Auteur(s)
Autre titre :
Louis XVI 1780-1783 (Titre de la série)
Date de production
Dimensions - Montage du musée:

Collé sur montage.

Marques, inscriptions, poinçons
Lettre - Au dessous de l'image : "Extrait du Journal du 21 Novembre 1783 / Aujourd'hui 21 novembre 1783, au château de la Muette, on a procédé à une expérience de la machine aérostatique de M. de Montgolfier.Le ciel étant couvert de nuages dans plusieurs parties, clair dans d'autres, le vent nord-ouest. A midi huit minutes, on a tiré une boite qui a servi de signal ponr annoncer qu'on commençoit à remplir la Machine. En huit minutes , malgré le vent , elle a été développée dans tous les points et prête à partir, M. le marquis d'Arlandes et M. Pilastre de Rosier étant dans la galerie. La première intention était de faire enlever la machine et de la retenir avec des cordes , pour la mettre à l'épreuve , étudier les poids exacts qu'elle pouvait porter, et voir si tout etoit convenablement disposé pour l'Expérience importante qu'on allait tenter. Mais la Machine poussée par le vent, loin de s'éleververticalement, s'est dirigée sur une des allées du jardin, et les cordes qui la retenaient, agissant avec trop de force, ont occasioné plusieurs déchirures, dont une de plus de six pieds de longueur. La machine, ramenée sur l'estrade , a été réparée en moins de deux heures. Ayant été rempli de nouveau, elle est partie à une heure 54 minutes, portant les mêmes personnes : on l'a vu s'élever de la manière la plus majestueuse, et lorsqu'elle a été parvenue à environ 250 pieds de hauteur, les intrépides voyageurs, baissant leurs chapeaux, ont salué les Spectateurs. On n'a pu s'empêcher d'éprouver alors un intiment mêlé de crainte et d'admiration. Bientot les Navigateurs aériens ont été perdus de vue; mais la machine, planant sur l'orizon, et étalant la plus belle forme, a monté au moins à trois mille pieds de hauteur, où elle est toujours restée visible : elle a traversé la Seine au dessous de la barrière de la Conférence, et passant de là entre l'Ecole militaire et l'Hôtel des Invalides, elle a été à portée d'être vue de tout Paris. Les voyageurs satisfaits de cette Expérience, et ne voulant pas faire une plus longue course , se sont concertés pour descendre; mais s'appercevant que le vent les portoit sur les maisons de la rue de Seve, F.S.G. Ils ont conservé leur sens froid, et developpant du Gaz, ils se sont éleveés de nouveau, et ont continué leur route en l'air jusqu'à ce qu'ils aient eu depasse Paris. Ils sont descendus alors tranquillement dans la campagne au-delà du nouveau boulevard, vis-à-vis le moulin de Croulebarbe, sans avoir éprouvé la plus légère incommodité, ayant encore dans leur galerie les deux tiers de leur approvisionnementt; ils pouvoient donc, s'ils l'eussent désiré , franchir un espace triple de celui qu'ils ont parcouru ; leur route a été de 4 à 5 milles toises, et le temps qu'ils y ont employé, de 20 à 25 minutes. Cette machine avoit soixante-dix pieds de hauteur, 40 pieds de diamètre : elle contenait 60000 pieds cubes , et le poids qu'elle a enlevé etoit d'environ seize à dix sept cents livres. Fait au château de la Muette, à cinq heures du soir. Signe le duc de Polignac, le duc de Guines, le comte de Polastron, le Comte de Vaudreuil, d'Hunaud, Benjamin Franklin, Faujas de Saint Fond, Delisle, Leroy, de l'Académie des Sciences."
Inscription concernant l'auteur - Au recto, en bas, à g. de l'image : "Le Campion"
Tampon - Tampon ovale, encre rouge : "VILLE / DE / PARIS"
Tampon - Sous le t.c., b.d. : "CARNAVALET"
Description iconographique

Expérimentation de la machine aérostatique de M. Montgolfier au château de la Muette le 21 novembre 1883.

Mode d'acquisition
Numéro d’inventaire
G.38829

Prolongement