Graueurs en taille douce au Burin et a Leaue forte

Zoom
2 visuels Voir
CC0Télécharger
Graueurs en taille douce au Burin et a Leaue forte
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
X
Zoom
Autres visuels (2)
Graueurs en taille douce au Burin et a Leaue forte
Bosse, Abraham
Datation
En 1643
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Bosse, Abraham (Tours, entre 1602 et 1604 - Paris, entre 14–02–1676 et 16–2–1676), graveur
Dates
En 1643
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Numéro d’inventaire
G.82
Graueurs en taille douce au Burin et a Leaue forte

Informations détaillées

Auteur(s)
Bosse, Abraham (Tours, entre 1602 et 1604 - Paris, entre 14–02–1676 et 16–2–1676), graveur
Bosse, Abraham (Tours, entre 1602 et 1604 - Paris, entre 14–02–1676 et 16–2–1676), dessinateur
Autre titre :
Graveurs en taille douce au burin et à l'eau forte (Titre factice)
Date de production
En 1643
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 25.8 cm
  • Largeur : 31.6 cm
Description

Planche 3 d'une suite de quatre planches "Le peintre, le sculpteur, le graveur et l'imprimeur".

Marques, inscriptions, poinçons
Lettre - Au recto, sous l'image au centre, imprimée à l'encre noire : "Graueurs en taille douce au Burin et a Leaue forte" ; "fait a leau forte par ABosse, a Paris en Lisle du palais, l an 1643 avec privilege" ; au-dessous : "Celuy au Burin estand vniment, un peu de Cire blanche sur le Costé poly de sa planche chaude, frotte le derriere de son dessein communet, de Ceruze, en sorte quil ne blanchisse que peu, lattache fixe sur sa planche / presse dune pointe assez fort les Contours de ses figures, et ilz se trouuent ostant le dessein merquez de blanc sur la Cire et repassant sad. pointe sur lesd. Contours les empraint dans le Cuiure, puis il en oste la Cire / sur le feu cela fait il graue auec le burin Celuy a leau forte a sa planche bien polie, et vn peu chaude il y met vn verny dont celuy quon tient le meilleur est Composé de raisine poix Grecque cuittes auec / huille de noix il lapplicque auec le doigt, lestend de la paulme de la main le noircit a la fumeé de la chandelle puis met la planche sur vn feu de Charbons ardants jusque a ce quelle ne fume que peu lors il jette / de leaue derriere la planche apres cela son dessein estans frotté de sanguine au derriere il en marque les Contours sur son vernÿ comme le Graueur au burin et y trace apres tout son ouurage avec des / pointes dacier dur, apuyant fort ou legerem selon la grosseur et profondeur qui veut donner a ses traitz, puis ayant frotté le derriere de sa planche auec du suif il la met en vn lieu panchant jette leaue forte / dessus a plusrs reprises a Cause des douceurs et Esloiguem quil couure de tems en tems dhuille doliue et suif fondus ensemble cela fait il essuye la planche en oste le verny auec Charbon doux mouillé deaue / Comune et retouche au burin ou il est necess. re cette eaue forte est composée de vinaigre vert de gris sel armoniac et Comun, broyez et peu bouillis ensemble en vn pot plombé".
Tampon - Au recto, en bas à droite, à l'encre rouge : "VILLE / DE / PARIS" (Cf. Lugt suppl. 2012c).
Tampon - Au recto, en bas à gauche, à l'encre noire : "CARNAVALET" (Lugt 432d).
Filigrane
Numéro d'inventaire - Au recto, en bas à droite, à l'encre noire : "R.G:82"
Description iconographique

Représentation d'un atelier de gravure. À gauche est assis le graveur à l'eau-forte : la plaque sur laquelle il travaille, posée sur un pupitre, est sombre car elle est recouverte de vernis ; à sa gauche sont posés des outils : une pierre pour affûter la pointe, une règle, une petite brosse douce pour ôter les copeaux de vernis ; à sa droite est dressée une image dont il est sans doute en train de reporter le motif sur sa planche (image représentant un philosophe antique et une jeune femme se promenant dans des ruines. Au centre, un miroir réfléchissant la lumière de la fenêtre. Au fond de la pièce, à gauche, sur une armoire, sont posés des livres, des flacons (sur l'un desquels est écrit : "eau for" et un entonnoir ; enfin, appuyé sur le mur du fond et posé sur un grès émaillé, un plan incliné destiné à supporter la plaque pendant la morsure de l'eau-forte. À droite, le buriniste grave une plaque avec son outil ; à sa droite, sur la table, trois autres burins et des pierres à polir.Sur le mur du fond de l'atelier, toiles et estampes dont une de Bosse "La Fortune de la France" sur le côté gauche, à la hauteur de l'épaule du gentilhomme qui, en même temps que deux capucins, semble faire son choix. Sur la corniche du plafond, sculptures en ronde-bosse. Mode XVIIe siècle.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition
Numéro d’inventaire
G.82

Prolongement

Prolongement

Indexation

Datation en siècle

  • 2e millénaire
    • 17e siècle (11 423)
      • 1ère moitié du 17e siècle
        • 2e quart du 17e siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Theme representé

Retour vers le haut de page