Héliogravure nº20 des PRINCIPAUX MONUMENTS DE LA FRANCE, REPRODUITS EN HELIOGRAVURE, église de Saint-Pierre (Caen, Calvados)

2 visuels Voir
CC0Télécharger
© Musée Carnavalet / Roger-Viollet
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet
Autres visuels (2)
Baldus, Edouard
Datation
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Baldus, Edouard (Grünebach, 05–06–1813 - Arcueil, 22–12–1889), photographe
Numéro d’inventaire
PH28490

Informations détaillées

Auteur(s)
Baldus, Edouard (Grünebach, 05–06–1813 - Arcueil, 22–12–1889), photographe
Baldus, Edouard (Grünebach, 05–06–1813 - Arcueil, 22–12–1889), graveur
Autre titre :
EGLISE DE ST-PIERRE (à Caen-Flèche) (Titre inscrit (lettre))
Date de production
Dimensions - Œuvre
  • Hauteur : 63
  • Largeur : 44.5
Dimensions - Passe-partout du musée
Description

Des "Principaux monuments de la France", le musée Carnavalet possède la Page de titre CARPH026496 et 16 héliogravures : CARPH028483 à CARPH028491 et CARPH031419 à CARPH031425".

Marques, inscriptions, poinçons
Inscription concernant le titre - Au recto de la feuille, imprimé sous l'héliogravure à l'encre noire : "EGLISE DE ST PIERRE / (à Caen-Flèche)".
Inscription concernant l'auteur - Au recto de la feuille, imprimé sous l'héliogravure à l'encre noire : "Héliogre de E. Baldus" ("re" en exposant souligné).
Description iconographique

Eglise de Saint-Pierre à Caen (Calvados). Architecture religieuse. Eglise paroissiale gothique du XIIIe siècle et flamboyant, tour XIII-XIVe siècles, abside renaissante XVIe siècle. Flèche polygonale à clochetons. Colcher sur plan carré, fenêtres hautes ogivales, voussures. Eléments sculpté, balustres ornés de motifs végétaux et amortissements renaissants, grotesque, rinceaux et figures. Arc-Boutant sculpté.

Commentaire historique

Baldus contribua à la mission héliographique lancée en 1851 par les Monuments Historiques. 5 photographes furent chargés de photographier des monuments restaurés. Son procédé d'héliogravure fut analogue à celui de Charles Nègre qui lui aussi eut son propre projet sur les vues des monuments de France qu'il finança lui-même. Les héliogravures d'architecture des "Principaux Monuments..." sélectives furent prises à Paris, dans le Sud-Est, le Nord-Ouest et le Centre de la France. A raison d'une région par an à peu près. des 60 épreuves prévues, on en trouves que 45 dans les fac-similés. Cf. Catalogue d'exposition au Musée des Monuments Historiqus, 1995, p.28-29 et M.-Mari Sutnik, Edouard-Denis Baldus, Héliogravures, Toronto, 1994.

Mode d'acquisition
Numéro d’inventaire