Héliogravure nº45 des PRINCIPAUX MONUMENTS DE LA FRANCE, REPRODUITS EN HELIOGRAVURE, Arc de Triomphe du Carroussel, 1er arrondissement.

2 visuels Voir
CC0Télécharger
Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Autres visuels (2)
Baldus, Edouard
Datation
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Baldus, Edouard (Grünebach, 05–06–1813 - Arcueil, 22–12–1889), photographe
Numéro d’inventaire
PH28491

Auteur(s)
Baldus, Edouard (Grünebach, 05–06–1813 - Arcueil, 22–12–1889), photographe
Baldus, Edouard (Grünebach, 05–06–1813 - Arcueil, 22–12–1889), graveur
Autre titre :
ARC DE TRIOMPHE DU CARROUSSEL (Paris) (Titre inscrit (lettre))
Date de production
  • Hauteur : 44.5
  • Largeur : 63.2
Dimensions - Passe-partout du musée:
Description

Des "Principaux monuments de la France", le musée Carnavalet possède la Page de titre CARPH026496 et 16 héliogravures : CARPH028483 à CARPH028491 et CARPH031419 à CARPH031425".

Marques, inscriptions, poinçons
Inscription concernant le titre - Au recto de la feuille, imprimé sous l'héliogravure à l'encre noire : "ARC DE TRIOMPHE DU CARROUSSEL (Paris)".
Inscription concernant l'auteur - Au recto de la feuille, imprimé sous l'héliogravure à l'encre noire : "Héliogre de E. Baldus" ("re" en exposant souligné).
Tampon - Au recto de l'héliogravure, en bas à droite, tampon ovale à l'encre bleue : "VILLE / DE / PARIS" (Cf. Lugt suppl. 2012 c : tampon apposé en 1880-1900).
Tampon - Au recto de l'héliogravure, en abs à droite, tampon ovale à l'encre noire : "BIBL. / VILLE DE PARIS".
Inscription - Au recto de l'héliogravure, en haut à droite, dans la cuvette manuscrit au crayon : "22"
Inscription - Au recto de l'héliogravure, en haut à droite, manuscrit au crayon : "D" et à gauche : "3 GC / G".
Inscription - Au recto de l'héliogravure, en bas à droite, mansucrit au crayon : "45".
Inscription - Au verso de l'héliogravure, en bas à droite, manuscrit au caryon rouge : "42401". \
Description iconographique

Arc de Triomphe du Carroussel, place du Carroussel, 1er arrondissement. Architecture civile monumentale commémorative et Ruines du Palais des Tuileries. Architecture Empire d'inspirations de l'Antiquité romaine. Sculpture allégorie antique, art militaire. Clôture de grilles. Arc à trois arcs. Colonnes d'ordre corinthien. Corniche. Ecoinçons sculptés et tableaux sculptés de scènes martiales, batailles des campagnes autrichiennes napoléoniennes en 6 bas-reliefs. Frise de l'architrave décoré de reliefs de guirlandes de végétation. Plaque inscrite commémorative : "L'ARMEE FRANCAIS EMBARQUEE A BOULOGNE MENACA...", statue en pied de soldats de différents régiments, armes. Vue retouchée.

Commentaire historique

Baldus contribua à la mission héliographique lancée en 1851 par les Monuments Historiques. 5 photographes furent chargés de photographier des monuments restaurés. Son procédé d'héliogravure fut analogue à celui de Charles Nègre qui lui aussi eut son propre projet sur les vues des monuments de France qu'il finança lui-même. Les héliogravures d'architecture des "Principaux Monuments..." sélectives furent prises à Paris, dans le Sud-Est, le Nord-Ouest et le Centre de la France. A raison d'une région par an à peu près. des 60 épreuves prévues, on en trouves que 45 dans les fac-similés. Cf. Catalogue d'exposition au Musée des Monuments Historiqus, 1995, p.28-29 et M.-Mari Sutnik, Edouard-Denis Baldus, Héliogravures, Toronto, 1994.

Mode d'acquisition
Numéro d’inventaire