Paris Musées / Musée Carnavalet
Datation
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Lansiaux, Charles Joseph Antoine (Aniche, 09–03–1855 - Paris, après 06–04–1939), photographe
Numéro d’inventaire
PH21258

Informations détaillées

Auteur(s)
Autre titre :
4 Rue du Parc Royal Escalier 30-4-20
Date de production
Description

Tirage monté en 33 x 50 cm, placé sur montage ancien grâce à un système d'encoches avec le tirage PH21257.

Marques, inscriptions, poinçons
Inscription concernant le titre - Au verso de l'image, en bas, manuscrit au crayon : "4 Rue du Parc Royal / Escalier / 30-4-20". \ Inscription au crayon
Inscription - Au verso de l'image, en bas à gauche, manuscrit à l'encre rouge : "3374". \ Inscription à l'encre
Inscription - Au verso de l'image, en haut au centre, manuscrit au crayon bleu : "14" (souligné) \ Inscription au crayon
Inscription - Au verso de l'image, en haut à droite, tampon circulaire à l'encre violette : "PHOTOGRAPHIE D'ART / PARIS-XIVE (Métro St-Jacques) / Charles LANSIAUX / 4, Villa St Jacques" ("E" de "XIVE" est en exposant). \ Inscription à l'encre
Inscription - Au recto de l'image, en bas à gauche, trace de stylo noir. \ Inscription au stylo
Description iconographique

Hôtel de Canillac, 4 rue du Parc Royal, 3ème arrondissement. Architecture intérieure. Escalier vue du bas sous arc, clef sculptée. Rampe en chêne avec des aigles, vue de deux volées, départ de la rampe d'appui en fer forgé. Vue du limon et du mur d'échiffre.

Commentaire historique

Les inscriptions apposées au dos des tirages correspondent à un système de repères et de classement de la Commission historique du vieux Paris : le numéro inscrit en rouge au crayon ou à l'encre est celui du négatif. Le chiffre écrit au crayon gras renseigne sur l'existence d'une diapositive, vue de projection (conservée à la commission du vieux Paris). Le numéro en bleu, identifie le sujet photographié qui s'inscrit dans une campagne photographique effectuée sur un lieu donné. Les photographies de cette campagne, sont réunies dans un dossier qui porte le nom de la topographie (rue ou zone). Informations communiquées par la Commission du vieux Paris. Hôtel Louis XIII, de 1620-1621, construit par J. Thiriot pour J. Berruyer. De 1752 à 1778, il appartient au marquis de Canillac. (cf. le guide du Marais d'A. Gady, p. 151).

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Numéro d’inventaire
PH21258