CC0Télécharger

Auteur(s)
Huillard, Charles Gustave (en 1825 - en 1893), dessinateur
Autre titre :
Tour des Ducs de Bourgogne, 2eme arrondissement. Détails (Titre inscrit (lettre))
Date de production
Dimensions - Œuvre
Dimensions - Montage du musée
Marques, inscriptions, poinçons
Titre de l'oeuvre - Au recto, en bas au milieu, à l'encre rouge et noire : ".TOUR . DES . DUCS . DE . BOURGOGNE. / 2ème ARRONDISSEMENT . / . DETAILS . "
Inscription - Au recto, sous chaque dessin, à l'encre de Chine, de haut en bas : ". MOTIF . DU . DESSUS . DE . PORTE . / (FACADE . SUR . LA . RUE . AUX . OURS)", ". FRAGMENTS . DE . DALLAGE . TROUVES . DANS . LES. FOUILLES . ", ". ARMES . DE . JEAN-SANS-PEUR. / . RECEMMENT. DECOUVERTES . A . LA . NAISSANCE . DE . LA . GRANDE . BAIE . OGIVALE."
Date et signature - Au recto, en bas à droite, à l'encre de Chine et à l'encre noire : "Dressé par l'Architecte de la 2e Secto / Paris le 15 novembre 1877 / G Huillard"
Tampon - Au recto, en bas à gauche, à l'encre violette : "CARNAVALET" (Lugt 432d)
Numéro d'inventaire - Au recto, en bas à droite, à l'encre rouge : "D.9011"
Description iconographique

Hôtel des Ducs de Bourgogne, relevé d'état et projet de restauration. Détails d'éléments de décor anciens. Décor en haut-relief d'un dessus de porte, motifs de dallages, cul de lampe figuré : armes de Jean Sans Peur tenues par un homme barbu et un jeune homme imberbe. Tour dite de Jean Sans Peur. Début du XVème siècle. Seul témoin à Paris de l'architecture fortifiée à l'époque féodale. 2ème arrondissement, Paris.

Commentaire historique

Tour de Jean Sans Peur, dernier vestige d'un hôtel dont la construction a commencé en 1270 (Robert II d'Artois), devenu la propriété des ducs de Bourgogne en 1318. Hôtel alors adossé extrérieurement à l'enceinte de Philippe Auguste. Tour édifiée en 1408 pour le Duc Jean Sans Peur. Confisqué puis vendu après l'assassinat du Duc, le palais tomba en ruine puis fut traversé par l'ouverture de l'actuelle Française sous le règne de François Ier.

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
1983