Hôtel Fieubet, 2 quai des Célestins, 4ème arrondissement. Paris.
Auteur(s):
Emonts ou Emonds, Pierre (Aix-la-Chapelle, 29–03–1831 - après 1912), photographe
Dates:
En 1875
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Institution :
Numéro d’inventaire:
PH17627
Hôtel Fieubet, 2 quai des Célestins, 4ème arrondissement. Paris.
Informations détaillées
Auteur(s):
Emonts ou Emonds, Pierre (Aix-la-Chapelle, 29–03–1831 - après 1912), photographe
Autre titre :
Hôtel Fieuvé. Façade au fond de la Cour. Avril 1875. (Titre inscrit (lettre))
Date de production:
En 1875
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 22.8 cm
- Largeur : 28.5 cm
Dimensions - Montage d'origine:
- Hauteur : 31.2 cm
- Largeur : 48.6 cm
Description:
Tirage monté en format 31,5 x 48,5 cm. Voir doubles CARPH017626, CARPH017625 et carph018526.
Marques, inscriptions, poinçons:
Inscription - Au recto du montage, en bas à gauche, manuscrit à l'encre noire attribué à Emonts : "Hôtel Fieuvé [sic] - façade au fond de la Cour - Avril 1875 - Nº1026 - B.74." \ Inscription à l'encre
Tampon - A cheval sur l'image et le montage dans le coin en bas à droite, tampon à l'encre magenta : "VILLE / DE / PARIS" (cf. Lugt Suppl. 2012c) \ Inscription à l'encre
Mode d'acquisition:
Institution:
Numéro d’inventaire:
PH17627
Prolongement
Indexation
Période
- Europe - périodes - règnes - évènements
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (274 097)
- Photographie (75 988)
- Discipline (345 719)
- Arts graphiques (247 543)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (258 777)
- Photographie (73 397)
Matériaux et techniques
- Techniques (258 572)
- Technique photographie (58 740)
- Positif (57 176)
- Positif monochrome (55 686)
- Tirage noir et blanc argentique (53 936)
- Tirage sur papier albuminé (30 654)
- Tirage noir et blanc argentique (53 936)
- Positif monochrome (55 686)
- Positif (57 176)
- Technique photographie (58 740)
Cet hôtel, appelé aussi de La Valette et de Clèves, doit ses différents noms à quelques uns de ses multiples propriétaires. Gaspard de Fieubet, chancelier de la reine Marie-Thérèse, l'achète en 1676 et le fait reconstruire par Jules Hardouin Mansart. Marie-Elisabeth de Clèves l'achète en 1752, et le comte de la Valette, publiciste, en devient propriétaire en 1858 et défigure l'oeuvre de Mansart.