© Musée Carnavalet / Ville de Paris

Auteur(s)
Fichot, Michel Charles (Troyes, 06–06–1817 - Paris, 07–07–1903), dessinateur
Autre titre :
Hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau, 29 rue de Sévigné, 3ème arrondissement. (Titre factice)
Date de production
Dimensions - Œuvre
Dimensions - Montage du musée
Description

5 autres dessins de l'auteur, inventoriés de card9179/56 à card9179/61, représentant des palais et des hôtels, ont été acquis en même temps auprès de la maison Paul Prouté. Monté avecD.9179(59)

Marques, inscriptions, poinçons
Numéro d'inventaire - Au recto du dessin, en bas à droite, manuscrit à l'encre noire : "D 9179 (60)". \ Inscription à l'encre
Tampon - Au recto du dessin, en bas à droite et au verso, au milieu, tampon à l'encre violette : "CARNAVALET" (cf. Lugt suppl. 432d). \ Inscription à l'encre
Inscription concernant le titre - Au recto du dessin, en bas à droite, manuscrit au crayon : "Hotel Le Pelletier St Fargeau / rue Culture Ste Catherine". \ Inscription au crayon
Inscription - Au recto du dessin, au milieu, manuscrit au crayon : "6 voitures". \ Inscription à l'encre
Inscription - Au verso de la feuille, en bas à droite, manuscrit au crayon : "Fichot". \ Inscription au crayon
Description iconographique

Hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau , 29 rue de Sévigné, 3ème arrondissement. Paysage urbain. Vue depuis l'intérieur de la cour (actuel square Georges Caïn). Au centre de la cour, une petite halle avec des voitures à bras. Au premier plan, deux voitures à cheval. Au second plan, l'orangerie et une aile de l'hôtel Carnavalet avec devant : une charrette, un homme décharge des paquets. A l'étage est inscrit : "NORD-ARDENNES". A l'arrière-plan la façade de l'hôtel Le Pelerier de Saint-Fargeau.

Commentaire historique

L'Hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau est bâti sur un terrain du lotissement de la Culture-Sainte-Catherine (anc.). Pierre Bullet (1639-1716) en est l'architecte. Annexe du Musée Carnavalet.

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
01031986