Ile de la Cité, angle de la rue des Ursins et de la rue des Chantres, 4ème arrondissement, Paris.

Paris Musées / Musée Carnavalet
Autre visuel (1)
Lansiaux, Charles Joseph Antoine
Datation
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Lansiaux, Charles Joseph Antoine (Aniche, 09–03–1855 - Paris, après 06–04–1939), photographe
Numéro d’inventaire
PH24324

Informations détaillées

Auteur(s)
Autre titre :
Rue des chantres avec la flèche de Notre Dame dans le fond 8-2-17 4e (Titre inscrit (lettre))
Date de production
Description

Tirage monté en 33 X 27 cm, placé sur montage ancien grâce à un système d'encoches.

Marques, inscriptions, poinçons
Inscription concernant le titre - Au verso de l'image, à droite, manuscrit au crayon : "Rue des Chantres / avec la flèche de / Notre Dame dnas le fond / 8-2-17 / 4e"(le "e" de "4e" est en exposant souligné deux fois). \ Inscription au crayon
Inscription - Au verso de l'image, en bas à droite, manuscrit au crayon rouge : "709". \ Inscription au crayon
Inscription - Au verso de l'image, en haut à gauche, manuscrit au crayon bleu : "21-22"(le "21" est rayé). \ inscription au crayon
Description iconographique

Ile de la Cité, angle de la rue des Ursins et de la rue des Chantres, 4ème arrondissement. Paysage urbain. Policier, colonne avec panneau d'affichage publicitaire : "THEATRE / CAUMARTIN / TOUS LES SOIRS / à 8 1/4 / LA REVUE / VERY WEILL ! / 2 ACTES / 15 TABLEAUX / 25 RUE CAUMARTIN" ; "THEATRE DE LA / RENAISSANCE / [...] / LE / CHOPIN / [...]". Immeubles avec enseignes : "POSTE DE POLICE" ; "LOCATION DE VOITURE à BRAS" ; "HOTEL / DES / 2 LIONS" ; "AU RENDEZ6VOUS / des BONS PECHEURS" ; "SPECIAL[...] / DE GAILLAC / ET BEAUJOLAIS" ; "VINS / GRIS / DE / TOURAINE". Affiches publicitaires : "JAVEL / A LA CROIX" ; "LE PETIT PARISIEN / [...] / JUDEX" ; "[...] / BOUCHE EN COEUR / LE PETIT PARISIEN". Kiosque avec affiche publicitaire : "BYRRH / VIN / TONIQUE / ET / APERITIF". Plaque topographique : "RUE DES URSINS". Flèche de Notre-Dame de Paris.

Commentaire historique

Les inscriptions apposées au dos des tirages correspondent à un système de repères et de classement de la Commission historique du vieux Paris : le numéro inscrit en rouge au crayon ou à l'encre est celui du négatif. Le chiffre écrit au crayon gras renseigne sur l'existence d'une diapositive, vue de projection (conservée à la commission du vieux Paris). Le numéro en bleu, identifie le sujet photographié qui s'inscrit dans une campagne photographique effectuée sur un lieu donné. Les photographies de cette campagne, sont réunies dans un dossier qui porte le nom de la topographie (rue ou zone). Informations communiquées par la Commission du vieux Paris.

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Numéro d’inventaire
PH24324