Inauguration du boulevard de Sébastopol, le 5 avril 1858, en présence de l’empereur Napoléon III et de l’impératrice Eugénie. 1er, 2ème, 3ème et 4ème arrondissements, Paris.

2 visuels Voir
CC0Télécharger
© Pierre-Ambroise Richebourg - Paris Musées / Musée carnavalet - Histoire de Paris
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Autres visuels (2)
Richebourg, Pierre Ambroise
Datation
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Richebourg, Pierre Ambroise (Laignes, 28–11–1810 - Saint-Pierre-lès-Nemours, 28–12–1875), photographe
Numéro d’inventaire
PH10067

Informations détaillées

Auteur(s)
Autre titre :
Cérémonie d'Inauguration du Boulevard de Sébastopol avant le Passage de Leurs Majestés Impériales, 1858 (Titre inscrit (lettre))
Date de production
En 1858
Dimensions - Montage d'origine:
Dimensions - Montage du musée:

Tirage contrecollé sur un carton.

Marques, inscriptions, poinçons
Inscription - Au recto, en bas, sur le montage ancien, inscriptions manuscrites au crayon : "Richebourg phot. / Cérémonie d'Inauguration du Boulevard de Sébastopol / avant le Passage de Leurs Majestés Impériales / 1858". \ Inscription au crayon
Description iconographique

Inauguration du boulevard de Sébastopol le 5 avril 1858 en présence de l’empereur Napoléon III et de l’impératrice Eugénie. 1er, 2ème, 3ème et 4éme arrondissements, Paris. Construction, architecture éphémère. Plan principal : deux tourelles soutenant les pans du vélum qui fut tiré comme un immense rideau au passage de l'empereur et de l'impératrice. Foule, soldats le long de la voie. Des drapeaux sont accrochés sur les tourelles et au dessus du boulevard.

Commentaire historique

Ce boulevard a été inauguré le 5 avril 1858, à 14h par Napoléon III et l'Impératrice Eugénie, en présence de Monsieur Haussmann, préfet de la Seine et de Monsieur Boitelle, préfet de police. Richebourg a réalisé plusieurs photographies d'inaugurations officielles.

Numéro d’inventaire
PH10067

Prolongement

Exposition(s)