L'Académie des Arts et des Métiers de Paris à l'Exposition Universelle de Londres, 1851

Auteur(s)
Wyon, Alfred Benjamin (28–09–1837 - 04–06–1884), graveur en médailles - Médailleur
En 1851
Numéro d’inventaire
ND3526

Informations détaillées

Auteur(s)
Domard, Joseph François (Paris, en 1792 - Paris, en 1858), graveur en médailles - Médailleur
Date de production
En 1851
  • Diamètre : 8.8 cm
  • Poids (type dimension) : 356.79 g

Relief, droit et revers.

Marques, inscriptions, poinçons
Légende - Au droit circulaire : "VICTORIA D / G / BRIT / REG / F / D [rosace] ALBERTUS PRINCEPS CONJUX. / W. WYON R / A / MDCCCLI. ROYAL MINT." ; au revers circulaire : "EST ETIAM IN MAGNO QUAEDAM RESPUBLICA MUNDO" ; sur la tranche : "LONDRES-COMM / FRANCAIS DELEC / PAR L. ACAD / DESARTS & METIERS DE PARIS A L'EXP / UNIV / DE LONDRES.".
Signature - Au revers à l'exergue : "MDCCCLI / H. BONNARDEL INV. / DOMARD SCULP.".
Description iconographique

Droit : têtes accolées de la reine Victoria et du prince Albert à gauche ; sous les têtes, deux dauphins ; à droite, un trident ; revers : la Ville couronnant la Commerce et l'Industrie qui serrent les mains, derrière Hermès qui incarne la Commerce, des attributs de commerce - l'ancre, la poupe d'une navire; derière la femme qui incarne l'Industrie, les attributs de l'industrie - des machines avec des roues ; derrière la personnification de la Ville, des drapeaux des différentes nations.

Mode d'acquisition
Numéro d’inventaire