2 visuels Voir

Bouchot, Frédéric (en 1798), dessinateur
Bouchot, Frédéric (en 1798), dessinateur-lithographe
Autre titre :
Les Embelissements de Paris (Titre de l'ensemble)
Marques, inscriptions, poinçons
Lettre - Au recto, en haut, imprimée à l'encre noire : " LES EMBELISSEMENS DE PARIS/ N°1"; sous l'image de gauche à droite : "Chez Aubert Pl. de la Bourse, 29", "Impr. d'Aubert & Cie"; en dessous: "LA FONTAINE MOLIERE. / Che cha une drôle d'idée ! .... ils nous ont bâti une fonchtaine où che qu'il est defendu / de puiger de l'eau ! "; sur l'image : "A/ Moliere"
Signature de l'exécutant - Au recto, sur l'image en bas à gauche : "Bouchot"
Inscription - En haut à droite, manuscrit à l'encre brune : "440."
Marque - Au recto, en bas au centre imprimé à l'encre noire : "CARNAVALET"(Lugt 432d)
Description iconographique

Rue pavée, fontaine consacrée à Molière avec sa statue en pied assise, encadré par deux statues féminines en marbre, la Comédie sérieuse et la Comédie légère, de Jean-Jacques Pradier (1792 - 1852) : elles tiennent chacune un parchemin où sont listées les œuvres du grand dramaturge.à gauche garde nationale, de dos enfant et couple qui regardent fontaine, de face homme allure populaire vêtements amples montre de ses mains fontaine, à ses pieds deux récipients pour l'eau ici inutiles, arrière-plan vue des immeubles parisiens, porteur d'eau, place Mireille à l'angle de la rue Molière et la rue de Richelieu. 1er arrondissement.; sculpteur Bernard-Gabriel Seurre (1795 - 1875), et réalisée par la fonderie Eck et Durand.

Commentaire historique

En 1838 une maison fut démolie en face de celle où Molière était mort. Une fontaine surmontée d'une statue de nymphe devait être édifiée dans l'espace resté libre. Joseph Régnier, sociétaire de la Comédie française, profita de ce heureux hasard pour relancer le projet d'élever une statue à la gloire de Molière. financée par une souscription nationale. Édifiée en 1844, la fontaine est l'œuvre de plusieurs sculpteurs sous la direction de l'architecte Louis Tullius Joachim Visconti et de l'entrepreneur Antoine Vivenel .La statue principale en bronze, trônant sous un portique à fronton imposant, représente Molière assis et est due au sculpteur Bernard-Gabriel Seurre (1795 - 1875), et réalisée par la fonderie Eck et Durand. Deux femmes en marbre, la Comédie sérieuse et la Comédie légère, sont disposées en contrebas de chaque côté et sont l'œuvre de Jean-Jacques Pradier (1792 - 1852) : elles tiennent chacune un parchemin où sont listées les œuvres du grand dramaturge. Au niveau inférieur des mascarons à tête de lion crachent l'eau dans une vasque semi-circulaire.

Numéro d’inventaire
G.10445