La Pêche miraculeuse ou la Vocation de saint Pierre. "Petit may" de Notre-Dame. 1624.

2 visuels Voir
CC0Télécharger
© Musée Carnavalet / Roger-Viollet
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet
Autres visuels (2)
Vignon, Claude
Datation
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Vignon, Claude (vers 1832 - Nice, 10–04–1888), peintre
Numéro d’inventaire
P2793

Informations détaillées

Auteur(s)
Vignon, Claude (vers 1832 - Nice, 10–04–1888), peintre
Date de production
Dimensions - Cadre:
  • Epaisseur : 5.5 cm
Marques, inscriptions, poinçons
Signature de l'exécutant - Signé en bas à droite : "VIGNON / IN.FE.".
Description iconographique

En bas à gauche, armoiries des confréries de Sainte-Anne et de Saint-Marcel des orfèvres parisiens ?

Commentaire historique

En 1449, la confrérie Sainte-Anne des orfèvres parisiens décida d’offrir, le premier jour de mai, un « may » devant le portail de Notre-Dame « en l’honneur et révérence de la glorieuse Vierge Marie. » Il s’agissait d’abord d’un arbre (réel ou factice ?) sur lequel étaient suspendus offrandes et poèmes, qui fut remplacé, à la fin du XVe siècle par un « tabernacle » sur lequel était présentés des tableautins à sujet marial accompagnés de poèmes explicatifs. Le dernier de ces « tabernacles », de forme triangulaire, reçut, entre 1608 et 1630, une série de trois tableaux, changés chaque année, qu’on appela ensuite les petits « mays ». À partir de 1630, l’offrande annuelle prit la forme du grand « may », grande composition « de dix pieds et demi sur huit pieds et demi », au sujet tiré des Actes des apôtres ; Cathédrale Notre-Dame de Paris jusqu'en 1794 (nef puis chapelle Notre-Dame).

Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
Numéro d’inventaire
P2793