Le Cabaret du Père Lunette, rue des Anglais

Le Cabaret du Père Lunette, rue des Anglais

CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Zoom

Autre visuel (1)
Le Cabaret du Père Lunette, rue des Anglais
Schaan, Paul
Datation
En 05–1906
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s):
Schaan, Paul (Saint-Pétersbourg, 1860 - Fontainebleau, 1924), peintre
Dates:
En 05–1906
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Institution :
Numéro d’inventaire:
P593
Le Cabaret du Père Lunette, rue des Anglais
Informations détaillées
Auteur(s):
Schaan, Paul (Saint-Pétersbourg, 1860 - Fontainebleau, 1924), peintre
Date de production:
En 05–1906
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 47 cm
- Largeur : 35 cm
Marques, inscriptions, poinçons:
Signature et date - Au recto, en bas à gauche : "P. Schaan / Mai 1906 / Rue des Anglais".
Inscription concernant l'auteur - Au revers, sur le châssis : "P. Schaan / à Etiolles Seine et Oise"
Mode d'acquisition:
Date d’acquisition:
1906
Institution:
Numéro d’inventaire:
P593
Indexation
Artiste / Auteur
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 20e siècle (93 211)
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (351 860)
- Peinture (7 257)
Matériaux et techniques
- Techniques (260 154)
- Technique peinture (6 493)
- Peinture à l'huile (6 157)
- Technique peinture (6 493)
- Matériaux (18 986)
- Matériau d'origine végétale (22 649)
- Toile (matériau) (3 573)
- Matériau d'origine végétale (22 649)
Le « Père Lunette » fut, à la fin du XIXe siècle et jusqu’à sa fermeture en 1909, l’un des débits de boissons les plus célèbres du Paris « canaille ». Fréquenté par les ivrognes et les désœuvrés du quartier Maubert, il avait la réputation d’être mal famé et, à ce titre, malgré l’exiguïté des lieux, était souvent visité par des hôtes prestigieux (prince de Galles, grands-ducs russes, roi d’Italie, roi d’Espagne, etc.), qui, escortés pour l’occasion par deux inspecteurs de la Sûreté, avait l’illusion d’avoir fréquenté les bas-fonds de Paris. La salle du fond, dite le « Sénat », était célèbre pour les peintures murales, caricatures politiques et compositions plus ou moins scabreuses, qui ornaient ses murs, souvent renouvelés ou complétés par les habitués. On y reconnaissait Gambetta, Jules Ferry, Louise Michel, Victor Hugo, le prince Napoléon, Zola, le général Boulanger, etc.