Le château de Vincennes, vers 1660, vu du midi, des pavillons du roi et de la reine. Les jardins, le donjon, la sainte-chapelle et l'enceinte Charles V ; le manoir de Philippe Auguste. Situés sur l'actuelle rue de Paris à Vincennes.

3 visuels Voir

Vers 1655 1665
Dimensions - Cadre:
  • Epaisseur : 11.5 cm

Huile sur toile encadrée.

Marques, inscriptions, poinçons
Signature et date - Trace de signature et de date en bas à droite de la toile : "Meulen 166...".
Description iconographique

Le château de Vincennes, vers 1660. Vu du midi, des pavillons du roi et de la reine. Les jardins, le donjon et la sainte-chapelle de Charles V ; le manoir de Philippe Auguste. Situés sur l'actuelle rue de Paris à Vincennes. Scène historique et de genre. Une chasse à courre, La reine et Louis XIV à cheval, veneurs, cavaliers, écuyers, une meute de chiens, la forêt de Vincennes. A l'arrière-plan, le château et ses jardins. (Les pavillons du roi et de la reine sont terminés simultanément en 1660), le village de Vincennes.

Commentaire historique

L'architecture du château dérive, avec quelques différences, du même document dont sont issues les oeuvres des musées du Louvre, de Versailles et de Dresde. Pour les jardins, voir les plans d'Israêl Silvestre de 1668. Le sujet pourrait être le séjour de Louis XIV et de Marie-Thérèse à Vincennes, du 20 juillet au 26 août 1660, avant leur rentrée à Paris, bien que peinte après. Vu comme le pendant de CARP1522. Voir la fiche d'inventaire. Pour en savoir plus : catalogue de l'exposition au musée des Beaux-Arts de Dijon du 9 mai 1998 au 28 octobre 1998. Les pavillons du roi et de la reine ont été aménagés par Louis le Vau et François d'Orbay sous la demande de Colbert, en 1654. Actuellement, seuls le château, la chapelle et le donjon subsistent. Cette oeuvre a pu appartenir à la collection Bellanger.

Mode d'acquisition
Date d’acquisition
061931
Numéro d’inventaire