Le cimetière du Père Lachaise. Dimanche 28 Mai 1871.

Zoom
3 visuels Voir
CC0Télécharger
Le cimetière du Père Lachaise. Dimanche 28 Mai 1871.
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
X
Zoom
Autres visuels (3)
Le cimetière du Père Lachaise. Dimanche 28 Mai 1871.
Darjou, Alfred-Henri
Datation
Entre 1866 et 1876
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Darjou, Alfred-Henri (Paris, 13–10–1832 - 22–11–1874), dessinateur
Dates
Entre 1866 et 1876
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Numéro d’inventaire
D.488
Le cimetière du Père Lachaise. Dimanche 28 Mai 1871.

Informations détaillées

Auteur(s)
Darjou, Alfred-Henri (Paris, 13–10–1832 - 22–11–1874), dessinateur
Autre titre :
Le mur des fédérés. Exécution des prisonniers par les Versaillais. (Titre factice)
Date de production
Entre 1866 et 1876
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 30.5 cm
  • Largeur : 45 cm
Dimensions - Montage du musée:
  • Hauteur : 47 cm
  • Largeur : 63 cm
Dimensions - Passe-partout du musée:
  • Hauteur : 50 cm
  • Largeur : 65 cm
Marques, inscriptions, poinçons
Numéro d'inventaire - Au recto, en haut, à droite, manuscrit à l'encre rouge : "ie D.488".
Tampon - Au recto, en bas, à droite : cachet circulaire à l'encre rouge "Ville de Paris" (Cf. Lugt Suppl. 2012c).
Signature de l'exécutant - Au recto, en bas, à droite, manuscrit à la mine de plomb : "A.Darjou"
Signature de l'exécutant - Au recto, en bas, à gauche, manuscrit à la gouache blanche : "A. Darjou".
Numéro d'inventaire - Au verso, en bas à droite, au crayon à papier manuscrit : "DARJOU D 488"
Inscription - Au centre du dessin, premier tiers à gauche, manuscrit à la gouache blanche : "+Danbuy / +Sirat / +Perny / +Duquer."
Description iconographique

Cimetière du Père Lachaise, dimanche 28 mai 1871, 20ème arrondissement. La composition s'organise à partir d'un mur en gros appareil, démarrant à droite et partant en légère perspective jusqu'au second tiers, où il rejoint en angle un second mur, plus haut, enduit et lézardé, qui occupe le tiers à gauche. Devant le mur de droite se trouvent vingt-et-un personnages (dont deux femmes), des fusillés, l'action étant vraisemblablement censée se situer au moment de la salve. En fait cette série de personnages est prétexte à une étude de poses et de caractères : quatre personnages sont couchés, morts, cinq tombent, se protégeant de leurs bras ou s'agrippant à leurs compagnons. Sept ont une pause résignée, tête basse, cinq, debouts de face ou de dos, esquissent des gestes de douleur "théatraux". les expressions vont de l'incrédulité à la résignation. Entassés devant eux se trouvent leurs effets personnels, sacoches, cartouchières, calots et chapeaux, vestes d'uniformes. Sur le mur, inscrits en blanc, les noms de quatre condamnés, précédés d'une croix. A gauche, sur un monticule de terre, deux pelles et une croix de bois. En bas à gauche, portées sur le sol, les ombres des hommes du peloton d'exécution. en haut, végétation poussant sur le mur, fragments d'architecture, et au loin une coupole et l'ombre de la ville, dont s'échappe une fumée.

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Numéro d’inventaire
D.488

Indexation

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Retour vers le haut de page