3 visuels Voir
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Androuet du Cerceau, Jacques (Paris, entre 1510 et 1520 - Annecy, entre 1584 et 1586), graveur
Numéro d’inventaire
G.22803

Auteur(s)
Autre titre :
Les plus Excellents Bâtiments de France ( 1er volume ) (Nom d'usage)
Date de production
En 1576
Dimensions - Montage du musée:
Description

planche Nº 7 ( sur 9 ) de la suite sur le Louvre , tirée du volume 1 des plus excellents bâtiments de France ( carg022801 à carg022803)

Marques, inscriptions, poinçons
Lettre - En B. g. :" Exterior architecturae facies / aream versus tertiae mansionis / castelli du Louvre", " L'ordre de l'architecture du troisièmeestage / du coste des salles dans la court du Louvre " \ Impression
Tampon - Tampon à l'encre violette en H. G. " 16. A "( Topo PC 16 A). Tampon à l'encre violette en B. G. : " Ville / De / Paris" ( Lugt 2012c) \ Impression
Inscription - au verso en B. D. : " 8 " " 16 A (topo PC ) " " J. Androuet du Cerceau ". \ Inscription au crayon
Numéro d'inventaire - au verso en B. G. : "G. 22803 " \ Inscription à l'encre
Description iconographique

Cour carrée du Louvre, ordre d'architecture du 3ème étage. Trois fenêtres encadrées de trophées guerriers, celle de droite est surmontée d'un fronton en arc de cercle brisé à la base. De G. à D. : deux fenêtres similaires séparées de pilastres à décor d'oves, de part et d'autre de chacune, décor de trophées guerriers, au-dessus frise végétale et trophées de flambeaux et casques. A droite, fenêtre de même dimensions entourée de mêmes pilastres entre lesquels sont les allégories de Mars (à G.), de Minerve (à D.), de part et d'autre deux guerriers vaincus agenouillés. Au-dessus cintre dont la base est coupée, deux femmes ailées sont assises et tiennent une couronne royale. Dans l'espace compris entre elles deux : armes de France, médaillon souligné de l'ordre deux têtes de lions vues de profil se font face, des guirlandes de fruits dans les angles. Corniche à motifs alternés de masques encornés, de volutes, de croissants contenant une fleur et de pots à feu.

Mode d'acquisition
Numéro d’inventaire