"Le massacre des Niobides", composition provenant de l'atrium de la maison pompéienne du prince Napoléon

"Le massacre des Niobides", composition provenant de l'atrium de la maison pompéienne du prince Napoléon

CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
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"Le massacre des Niobides", composition provenant de l'atrium de la maison pompéienne du prince Napoléon
Cornu, Sébastien Melchior
Datation
Vers 1860
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s):
Cornu, Sébastien Melchior (Lyon, 06–01–1804 - Longpont, 23–10–1870), peintre
Dates:
Vers 1860
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Institution :
Numéro d’inventaire:
P2782
"Le massacre des Niobides", composition provenant de l'atrium de la maison pompéienne du prince Napoléon
Informations détaillées
Auteur(s):
Cornu, Sébastien Melchior (Lyon, 06–01–1804 - Longpont, 23–10–1870), peintre
Date de production:
Vers 1860
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 56 cm
- Largeur : 174.5 cm
Dimensions - Cadre:
- Hauteur : 65 cm
- Largeur : 182.5 cm
- Epaisseur : 5 cm
Description:
Huile sur toile encadrée.
Mode d'acquisition:
Date d’acquisition:
2004
Institution:
Numéro d’inventaire:
P2782
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (106 257)
- 2e moitié du 19e siècle
- 19e siècle (106 257)
Période
- Europe - périodes - règnes - évènements
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (344 675)
- Peinture (7 243)
Matériaux et techniques
- Technique peinture (6 463)
- Peinture à l'huile (6 143)
- Matériau d'origine végétale (13 782)
- Toile (matériau) (3 554)
- Bois (matériau) (4 034)
La "maison pompéienne" du prince Napoléon (1822-1891), construite par l'architecte Alfred Normand, reproduisait dans ses moindres détails une maison romaine. Elle fut détruite en 1891. Elle reste toutefois bien connue grâce aux nombreuses photographies qui en furent faites par Richebourg, Laplanche, Godefroy ou Bingham. Sur les douze compositions peintes par Cornu pour l'atrium, seules sont connues les deux toiles conservées au musée Carnavalet (voir P.2781) ; elles se trouvaient de part et d'autre de la porte menant à la bibliothèque. La composition s'inspire d'un groupe de sculptures antiques, dont la version la plus célèbre est conservée aux Offices, à Florence.